Comment faire un kit mail optimal ?
Comment faire un kit mail optimal ?

Comment faire un kit mail optimal ?

 

L'emailing est un moyen de communication qui détient de nombreux avantages, pouvant satisfaire bon nombre de vos objectifs, et surtout : transformer vos leads en réels clients. Mais pour cela, encore faut-il respecter certaines règles dans la conception de votre kit mail 

Nous vous présentons dans cet article le guide ultime du kit mail efficace. 

Bonne lecture,

 

Le kit mail, un outil indispensable pour votre lead generation

 

Un kit mail, qu’est-ce que c’est et à quoi ça correspond concrètement ?

Il s’agit tout simplement d’un emailing déjà formaté mis à disposition des éditeurs afin de relayer ladite campagne auprès de leurs bases de données.  Il peut être réalisé directement par l’annonceur, la marque, qui souhaite relayer cette campagne ou par l’agence qui l’accompagne dans sa stratégie d’emailing d’acquisition. 

L’idée est donc d’envoyer le bon message au meilleur moment à la cible que vous avez préalablement prédéfinie. 

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de vous accompagner dans la conception, la gestion et l’optimisation de vos campagnes emailings.

Nous retrouvons par exemple des logiciels d’emailing (ou plateformes de routage), comme Sarbacane, SendinBlue, MailJet, Getreponse, ActiveTrail ou encore MailChimp.

Illustration email marketing

Les 4 étapes essentielles pour une recette de kit mail optimal


Définir des objectifs pertinents

Avant d’élaborer une stratégie marketing ou une stratégie de communication, il est impératif de réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Ici c’est pareil, sans objectifs en amont, pas de résultat favorable à votre kit mail, CQFD. 

Pour atteindre votre but,  vous devrez donc d’abord définir les objectifs auxquels vous souhaitez répondre. 

Par exemple, susciter de la demande pour vos produits, générer des prospects pour vos ventes, alimenter la croissance de votre entreprise, fidéliser vos clients, augmenter le trafic sur votre site web, votre chiffre d’affaires, votre panier moyen, promouvoir votre marque ou encore développer votre taux de conversion. 

Les possibilités sont immenses et il est important de bien cadrer au préalable vos objectifs de campagne. 

 

Identifier une cible précise

N’oublions pas, le principe de l’e-mailing (comme toute autre campagne marketing) est de s’adapter aux besoins et comportements des utilisateurs en leur proposant votre offre. 

Vous devez vous interroger sur les profils des utilisateurs, et sur une problématique qui les concerne : quels sont leurs centres d'intérêts et leurs habitudes ? 

En effet, vous ne pourrez pas communiquer de la même manière auprès de 2 profils différents. Nous vous conseillons de lire notre article qui vous explique comment segmenter une base de données afin d’identifier au mieux votre cible. 

Il est également important d’estimer la température de votre lead, qui vous donnera des indications sur ses besoins. 

Un lead chaud qualifie une personne qui a une réelle intention de projet à court terme. On qualifie de lead froid une personne ayant manifesté un intérêt mais sans réelles intentions de projet derrière..

 

Réfléchir à un contenu adéquat

Il vaut mieux bien réfléchir et prendre le temps de créer un contenu pertinent pour votre email car c’est ce qui détermine son intérêt. 

Gardez en tête votre objectif et les besoins  de votre cible afin de rester centré sur le message principal que vous voulez transmettre. Si vous vous éparpillez, alors vous risquez de perdre l’attention du lecteur. 

Les éléments à ne pas négliger dans votre kit mail : 

  • Le nom de l'expéditeur : Préférez une identité plus personnelle comme un prénom et un nom ou par exemple “L’équipe + nom de l’entreprise”.
  • L’objet de l’email : Il doit pouvoir être lu en entier sur un smartphone, donc il ne doit pas être trop long.
  • Le preheader : Il vous permet d’apporter des informations supplémentaires à votre objet, introduit le mail et peut permettre de se démarquer de la concurrence. 
  • Une bonne accroche pour attirer le lecteur.
  • Un contenu clair, à jour, pas trop long, compréhensible, lisible, sans fautes d’orthographes. Le choix du vocabulaire est très important.
  • Les balises dynamiques : elles sont importantes à intégrer dans le mail pour un contenu plus personnalisé, comme le prénom, nom, sexe, lieu géographique…

Kit Mail d'une marque blanche Com&Click

Bonus : Faire appel à une agence 

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec ce sujet ou tout simplement si vous manquez de temps, une solution s’offre à vous : faire appel à une agence spécialisée en emailing.

En faisant confiance à une agence comme Com&Click, vous serez accompagnés grâce à l’expertises de différents professionnels. Vous pourrez obtenir des conseils et résultats adaptés à vos envies et besoins.

Ainsi, l’agence pourra vous fournir les supports adaptés à vos objectifs : acquérir plus de clients, générer du lead, développer votre notoriété, enrichir votre base de données ou encore augmenter votre chiffre d'affaires.

Dans un premier temps, nous étudierons ensemble vos objectifs, le ciblage que vous visez, nous participerons à la conception et rédaction de votre email, nous procéderons à l’envoi et pour finir nous vous aiderons à l’analyse de vos résultats. 

Contactez l'un de nos traffic managers en emailing

 

Optimisez votre email pour garantir les résultats de votre stratégie marketing

 

L’importance d’une conception et d’un design réfléchi

Il est impératif de mettre en place un e-mail responsive, c'est-à-dire adapté aux formats web sur les différents supports médias (PC, smartphone, tablettes…).

Les images que vous choisissez d’intégrer doivent être réfléchies et préparées avec un poids et une taille optimale pour que la page charge correctement. Préférez des images de bonne qualité, esthétiques, et cohérentes à votre sujet. C’est ce qui, avec la mise en page, donnera à votre audience l’envie de s’intéresser à votre contenu. 

Veillez à ce que vos liens renvoient vers une page existante en ligne, afin que votre internaute ne soit pas redirigé vers une erreur 404.

Nous vous conseillons de concevoir un design épuré, sur une seule colonne et divisé en trois grands blocs de contenus : une en-tête, un corps, et un pied de page. 

Conservez votre charte graphique habituelle mais n’hésitez pas à personnaliser le design en fonction du thème abordé ou des maronniers marketing (noël, black friday, Saint-Valentin, etc.).

 

L’appel à l’action (CTA), un élément fondamental

Le call to action (CTA) est un élément fondamental à ne surtout pas oublier au sein de votre stratégie d’emailing d’acquisition

C’est le bouton qui vous permet de renvoyer votre audience vers la landing page, le site, ou vers l’offre en question. 

Il doit être visible et donner envie de cliquer dessus car l’objectif de votre email marketing n’est pas que son lecteur s’arrête à sa simple lecture.

Voici un article dédié à l’optimisation de vos CTA.

 

L’analyse stratégique de vos campagnes

Pour produire des e-mails de qualité, rien de mieux que d’évaluer les performances des précédentes campagnes d’acuqisition envoyées. Pour cela, vous devez déterminer des KPI (Key Performance Indicators) en amont de votre campagne pour les analyser par la suite. Ces derniers vous permettront de déterminer si vous avez atteint vos objectifs initiaux ou non. 

Voici quelques indicateurs que vous devez observer pour vos campagnes E-mailing. 

  • Le taux de délivrabilité : C’est le nombre d’emails délivrés (reçus par votre cible) divisé par le nombre d’emails envoyés (partis de votre boite mail). Cela permet d’estimer la qualité de votre base de données.  
  • Le taux d’ouverture : Il s’agit du nombre d’emails ouverts divisé par le nombre d’email délivrés. Si le taux d’ouverture est élevé, c’est que vos pré-headers et senders ont été performants.  
  • Le taux de clics : C’est le nombre de clics divisé par le nombre d’emails délivrés. Cela peut-être impacté par différents éléments : la qualité et l’emplacement de vos CTA (call to action), la longueur globale de votre email, la bonne ou mauvaise valorisation de vos liens hypertextes, etc. 
  • Le taux de réactivité : C’est le nombre de clics divisé par le nombre d’emails ouverts. Cela vous permet de vous rendre compte de l’intérêt et de la pertinence de votre campagne.
  • Le taux de désabonnements : C’est le nombre de désabonnements divisé par le nombre d’emails envoyés. 

Tous ces indicateurs permettent de mesurer l’efficacité et le succès de votre campagne emailing. Vous devez les prendre en compte pour améliorer les futures. 

Vous pouvez également recourir à la méthode A/B testing qui consiste à tester deux versions de votre email pour déterminer le plus efficace, et ainsi optimiser vos résultats. 

Faites attention à ne tester qu’un élément par campagne, sinon vous ne saurez pas laquelle de ces modifications impactent le scoring de votre campagne. Logique non ? ;) 

Étudiez le meilleur moment pour l’envoi de votre campagne afin que celle-ci soit lu au bon moment par vos contacts. Pour cela, analysez bien votre cible, car le moment optimal dépend du secteur d’activité et de chaque cas. En résumé, testez, testez et testez encore, il n’y a pas de recette magique ! 

 

Pour plus de détails concernant les bonnes pratiques à adopter, nous vous redirigeons vers un précédent article. 

Comme vous l’aurez compris, la réalisation d’un bon kit mail passe par la réflexion en amont de la stratégie que vous voulez adopter, mais aussi par une conception efficace et optimale et finalement par une analyse des retombées de vos campagnes. 

Avec ça, plus de risque de se tromper !



Vous souhaiterez rater à coups sûr votre campagne d’email marketing ? Découvrez dans cet articles les erreurs à absolument réaliser pour créer la pire campagne emailing.  

Contact Com&Click agence d'acquisition digitale

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

 

À très vite, 

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis