Pourquoi adapter vos e-mails au format mobile ?
Pourquoi adapter vos e-mails au format mobile ?

Pourquoi adapter vos e-mails au format mobile ? 

 

Plus les années passent, et plus l’usage habituel de votre smartphone change. 

Aujourd’hui, la moitié des emails sont ouverts depuis un appareil mobile (smartphone, tablette…).

Lorsque vous concevez vos campagnes emailing, vous devez veiller à ce que vos e-mails s’affichent correctement sur tous les devices : ordinateur, mobile ou tablette.  Il est donc important d'adapter vos e-mails aux formats mobiles, et ça tombe bien, c’est le sujet de cet article ! 

Bonne lecture, 

 

Une progression fulgurante des smartphones et de leurs usages

 

Le smartphone est devenu un incontournable dans notre quotidien. Eh oui, pour la première fois en France, les détenteurs de smartphone sont plus nombreux que les détenteurs d'ordinateurs. 77% des Français possèdent un smartphone et 76%, un ordinateur.

Fin 2020, on dénombre près de 92% de foyers connectés à internet en France ; un taux qui tend à se stabiliser au même titre que le nombre d’internautes qui atteint en moyenne tous les mois 53 millions d’individus, selon Médiamétrie.

L’avènement des smartphones s’accompagne d’un essor des pratiques digitales en mobilité : 

  • Les besoins croissants en connectivité permanente entraînent un accès à Internet le plus souvent à partir de smartphones (51%), suivi par l’ordinateur (31%) et les tablettes (6%).
  • 62% des personnes interrogées envoient des messages et 51% téléphonent via des services de messageries instantanées, au détriment des SMS, qui enregistrent une baisse de 8% par an depuis 2016

L'utilisation d'internet selon le Baromètre du Numérique.

 

Un marché du e-commerce mobile de plus en plus fort en France

 

Actuellement 2/3 des français sont équipés d’un mobile. On compte également de plus en plus de séniors. Le smartphone laisse ainsi présager un fort développement à venir : le paiement par mobile. Aujourd’hui, 1.5 millions de Français paient leurs achats via leur smartphone.

Plus d'un achat en ligne sur cinq est désormais réalisé sur mobile, selon le bilan annuel de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. 

Laura Genevais, CEO de l'agence Com&Click.

“Il devient vital pour les équipes marketing des marques ou des annonceurs de s’adapter à un client mobile first. Notre rôle est donc de les accompagner en les sensibilisant à ces nouvelles pratiques, afin de considérer le mobile comme un canal complémentaire et indissociable à l'emailing d'acquisition.

 Laura GENEVAIS



Plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile ou tablette 

 

L’usage des smartphones est devenu central pour les emailing. Vous ne pouvez plus  envisager une campagne emailing sans intégrer une notion de lecture sur mobile. Ces chiffres clés démontrent l‘importance prise par le mobile en email marketing :

  • La moitié des emails sont ouverts sur mobile. 
  • 23% des lecteurs qui ont ouvert un email sur mobile, l’ouvrent à nouveau plus tard dans la journée.
  • Le smartphone le plus fréquemment utilisé pour ouvrir les emails est l’iPhone.

L’email est l’activité la plus populaire sur smartphone, et oui, plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile, il est devenu primordial d’intégrer les campagnes d’emailing responsive dans vos réflexions « mobile first » déjà entamées sur la conception des sites Web.

Il faut donc penser au format de vos emails pour les clients mails, smartphones, tablettes et desktop. Ceci est d’autant plus important que 80% des utilisateurs suppriment directement un message si le rendu n’est pas optimisé pour mobile. 

Vos mails représentent l’image de votre entreprise, c’est ce qui va permettre d’influencer en bien ou en mal les potentiels clients... Mais comment faire ? 🧐

Le responsive au service de l'expérience utilisateur 

 

Comme mentionné plus haut, les usages des clients et des prospects ont fondamentalement changé, il est donc important de rendre vos e-mails responsives !  

Le responsive design - ce terme vous évoque quelque chose ? c’est une technique de conception qui permet à son contenu d'être consultable sur n'importe quel support : PC de bureau, Smartphone, Tablettes...

Concevoir son email, en mode responsive, répond en premier lieu à un insight fort des clients. Vous enrichissez ainsi nettement l'expérience utilisateurs (UX). De nombreux bénéfices en découlent, notamment l'augmentation de votre taux de conversion.

 

Les top raisons de passer au responsive 

Premièrement un email qui ne s’affiche pas correctement sur mobile est effacé au bout de 3 secondes par un utilisateur. Deuxièmement, les internautes consultent leur emails trois fois plus sur mobile que sur ordinateur Troisièmement, la durée moyenne de lecture sur mobile avoisine les trois minutes. Quatrièmement, le ROI des campagnes de cold email via mobile rapportent plus que celles via ordinateur.

Alors, conquis ? 

 

Quelques petits tips made by Com&Click pour optimiser au mieux vos e-mails

Tips n°1 : Optimiser la taille des images assure un bon affichage responsive d'un sur mobile.

Comment rendre la lecture plus agréable sur mobile ? Regardez d’abord si les images sont à la bonne taille afin qu’elles puissent s’afficher rapidement.

Tips n°2 : Évitez les textes trop longs pour augmenter l’attention de lecture.

Les textes trop longs risquent d’ennuyer rapidement vos lecteurs sur smartphone où la capacité d’affichage est moins conséquente que sur desktop. Les utilisateurs sur mobile ont une attention très basse et vont rapidement passer à la suite, il faut donc restez concis, précis et allez droit au but ! 

 

Pour résumer, l'utilisation du smartphone et la lecture des emails sur ce support sont désormais ancrées dans les habitudes des consommateurs. Si vous ne prenez pas en compte ce nouveau comportement, votre communication par email risque d'en subir les conséquences.

Comme j’ai pu le dire tout au long de cet article, les utilisateurs sur mobile représentent une part énorme et grandissante des clients potentiels, et il est important de les viser. 

Il faut que les mails gardent l’attention, soient agréables à lire et donnent le plus d’informations possibles rapidement, grâce au responsive. Eh oui, rendre votre e-mail responsive, c'est prendre en compte vos destinataires et favoriser le confort de lecture !

Vous souhaitez confier la gestion de la diffusion de votre campagne emailing dans le but de développer votre acquisition de leads ou de trafic ? Vous êtes à la recherche d’un suivi ultra-personnalisé pour améliorer vos performances ? N'hésitez pas à nous contacter. 


Bouton, contactez-nous pour booster votre croissance commerciale

Vous avez aimé cet article ? Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS
👉 https://www.comandclick.com/lanews  

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant le dernier MOJITO : notre podcast qui va booster vos campagnes marketing.  🎧

 

À très vite, 

Laura

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis