Le ratio texte/image, une règle essentielle en emailing !
Le  ratio texte/image, une règle essentielle en emailing  !

Le  ratio texte/image, une règle essentielle en emailing  ! 

 

Il existe beaucoup de bonnes pratiques en e-mailing et nous comprenons qu’il n’est pas évident de s’y retrouver lors de la création de sa campagne d’acquisition en email marketing ! Cependant, il existe une méthode simple à prendre en main pour vous permettre d’optimiser au mieux vos campagnes d’acquisition par l’email… Il s’agit du ratio texte/image.  

Bonne lecture,

Le ratio texte/image, c’est quoi ?

Si l’emailing d’acquisition fait partie intégrante de votre stratégie marketing, vous devez déjà connaître le ratio texte/image ? N’est-ce pas ?🤓
Mais pour les plus néophytes d’entre vous, le ratio texte/image désigne la proportion existante entre les contenus texte et les contenus image d’un emailing. Un ratio “idéal” dans un e-mail est de 60% de texte et 40% d’images. Vous allez sûrement me dire, pourquoi un tel ratio ? Les filtres anti-spam n’aiment pas le surplus d’images, mais ils aiment encore moins, les e-mails sans visuel. 


 Quels sont les inconvénients pour vous si vous ne respectez pas cette règle ?

 

Commençons tout d’abord, par jeter un œil au niveau des sanctions auxquelles vous devrez faire face si vous ne respectez pas cette règle simple.

1. Dégradation de votre réputation d’expéditeur et de votre délivrabilité

Cela signifie tout simplement que vos emails arriveront plus souvent en courrier indésirable. Mais le pire (oui, y’a encore pire....) votre nom de domaine d’expéditeur sera identifié comme spammeur, maintenant que savez ça, vous avez toujours envie de faire cette erreur ? 🤔

2. Augmentation de vos désinscriptions

La conséquence de la dégradation de votre réputation d’expéditeur, de votre délivrabilité et du mauvais affichage des images ? L’augmentation de vos désinscriptions !  En effet, si votre campagne e-mailing arrive en SPAM et que vos images s’affichent mal ou pas du tout, vous risquez de subir beaucoup de désabonnements à répétition et perdre de l’audience, est-ce ce que vous souhaitez ? :)

 


3. Lecture sur mobile impossible

Lorsque vous concevez vos campagnes emailing, vous devez veiller à ce que vos e-mails s’affichent correctement sur tous les devices : ordinateur, mobile ou tablette.  Il est donc important d'adapter votre texte et vos images aux formats mobiles. 

 

 

 

Et comme vous le savez déjà, aujourd’hui, plus de la moitié des emails marketing sont ouverts et lus sur smartphone en France.

Vous comprenez maintenant, l’importance d’optimiser au mieux le ratio texte/image pour éviter une énorme perte.  

 

4. Baisse de rentabilité

Voici ce qui se passe quand vous additionnez toutes les conséquences du non-respect du ratio texte/image = une baisse de rentabilité. C’est un peu la conclusion de tout cela, un e-mail avec que des images est moins lu, et par la même occasion, moins efficace et votre campagne deviendra moins rentable. Le coût de votre envoi d’acquisition emailing ne sera pas rentabilisé à son maximum, et vous aurez un mauvais ROI.


 Comment utiliser une image dans une campagne e-mailing ?

Maintenant que vous connaissez le meilleur rapport image/texte, il est important de savoir comment bien construire le ratio texte/image, pas vrai ? C’est simple, il vous suffit de suivre ces différents points pour éviter d'atterrir en spam :

  • Il est important de ne pas donner plus de 40% d'exposition à l'image dans votre campagne e-mailing. 
  • Il vous faut avoir au moins 60% de texte de la surface de votre email marketing.
  • Ne surtout pas ajouter plus de 3 images dans une page, pour ne pas surcharger votre campagne. 
  • Assurez-vous de la bonne disposition de vos images, afin d’éviter que vos images ne se touchent. 

Et pour finir, gardez un minimum de 400 caractères de texte.

 

Maintenant que vous avez suivi ces différents conseils, ce n'est pas encore fini ! Voici quelques conseils supplémentaires pour utiliser au mieux vos images dans votre campagne d’acquisition : 



1. Avoir un aperçu intriguant

Dans un premier temps, il vous faut avoir un aperçu intriguant, pourquoi ? La plupart des utilisateurs finissent par parcourir les mails pour se rendre aux plus importants en fonction des titres, par exemple. Utilisez l’espace de prévisualisation de manière intéressante pour attirer l'attention des consommateurs, et ainsi améliorer le taux de clic, nous vous recommandons fortement d'utiliser un texte attrayant. 

2. Éviter les images trop lourdes 

Point suivant important, bien que la vitesse d'Internet se soit considérablement améliorée au fil des ans (heureusement, on est quand même en 2021…), il existe encore des endroits où la connexion n'est pas correcte et la vitesse d'Internet est lente.

Certains e-mails ne se téléchargeront donc pas correctement sur un smartphone ou un autre appareil. Cela peut conduire à un e-mail vide. Pour éviter cela, n'utilisez pas d’images trop lourdes. 

3. Faire un e-mail simple et efficace


Et pour finir, les emails simples sont bien souvent les meilleurs pour communiquer avec vos contacts, au lieu de ceux avec des graphismes et design trop complexes. Par la suite, il est judicieux de réaliser des tests A / B des différentes options de disposition et de conception disponibles pour déterminer ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible !

Vous avez désormais, toutes les clés en main pour améliorer le ratio texte/image de vos campagnes avec, en bonus, quelques tips pour créer le meilleur emailing possible ! Toutes les étapes sont importantes afin d’éviter de finir en spam, et d’avoir une baisse de votre rentabilité, alors n’en négligez aucune et à vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ? Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS 👉 https://www.comandclick.com/lanews  

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO : notre podcast sur le marketing à la performance

À très vite,  

Annaïs Poirier



POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis