Les 5 erreurs à éviter dans sa stratégie d'acquisition
Les 5 erreurs à éviter dans sa stratégie d'acquisition

Les 5 erreurs à éviter dans votre stratégie d'acquisition digitale

 

Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous avez compris l’importance de définir en amont votre stratégie d’acquisition digitale afin d’optimiser les performances de vos futures campagnes d’emailing (notamment) ! 

Rassurez-vous, non seulement vous êtes tombés au bon endroit mais en plus, à la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en mains pour mettre en place une stratégie efficace (rien que ça…). 

Et qui dit “efficacité” dit “erreurs à ne surtout pas commettre” ! Voici donc le top 5 des erreurs à éviter absolument dans votre stratégie d’acquisition digitale. 

Bonne lecture,

 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’acquisition ?

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons (rapidement c’est promis !) vous présenter les principes de base d’une stratégie d’acquisition digitale.

La définition d’une stratégie d’acquisition

La stratégie d’acquisition est une campagne marketing et commerciale ayant comme objectif l’acquisition de nouveaux clients / prospects. 

En deux mots, c’est un ensemble d’actions permettant à votre entreprise d’atteindre sa cible, de capter des prospects et de les convertir en clients. 

Généralement, la stratégie d’acquisition s’appuie sur différents leviers pour faire varier le contenu de la campagne mais aussi, le support. Bien réalisée, c’est une méthode redoutable pour atteindre vos objectifs. 

Qu’elle soit diffusée en SEA, Social Media Ads, Display ou encore emailing, les possibilités d’une campagne d’acquisition digitale sont multiples ! Alors évaluez bien en amont les avantages et désavantages de chaque plateforme avant de partir tête baissée vers un levier plutôt qu’un autre !

Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons à écouter notre podcast “social media ads VS SEA : quel levier choisir ?” afin de vous faire un avis plus précis sur la question.

Rendez-vous aussi sur notre article “Comment l’emailing peut-il alimenter vos commerciaux ?” pour parfaire votre avis sur ce sujet ! 

 

Les étapes obligatoires de votre plan d’action

Pour réussir votre stratégie d’acquisition digitale, vous allez devoir faire un bon mélange. Imaginez que l'acquisition digitale comme un repas que vous cuisinez à votre conjoint(e) pour la Saint-Valentin : Il nécessite une bonne recette, du temps de préparation, un peu de techniques et de connaissances théoriques, mais surtout, plusieurs essais avant de trouver la recette parfaite ! 

Alors, vous êtes prêt pour la recette ? A vos notes ! 

  • Versez un petit peu (beaucoup) de connaissance sur votre cible en prenant soin de bien croiser et mélanger vos sources.
  • Utilisez une pincée de référencement sur votre site internet.

  • Ajoutez une grande dose de créativité et de contenus personnalisés pour votre campagne d’acquisition. 

  • Assaisonnez le tout par une solide présence sur les réseaux sociaux pour optimisez votre pression marketing.

  • Mélangez le tout pour obtenir une belle consistance de présence cross-media.

  • Incorporez votre stratégie d’acquisition en fonction de vos préférences gustatives (SEA, Emailing, Social Media Ads, etc.). 

  • Terminez par une analyse des résultats de votre stratégie d’acquisition. 

Les étapes pour réussir votre stratégie d'acquisition

Et voilà, rien de plus simple, vous en pensez quoi ? 

Maintenant que vous avez toutes les cartes entre vos mains, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : éviter les erreurs pour ruiner tous vos efforts accomplis jusqu’ici. 

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Ne pas hiérarchiser ses priorités

Cette règle s’applique pour tout ! Si vos objectifs et vos résultats sont bien établis en amont de la création de la campagne, vous aurez davantage de chances d'atteindre le but que vous vous étiez fixé. 

Chez Com&Click, nous vous conseillons de créer un calendrier et de décider d’une deadline pour chacun des objectifs. Ainsi, vous pourrez facilement retrouver les actions à réaliser en priorité. Intéressant non ?

 

Ne pas concentrer ses efforts sur les plateformes concernées

Cela peut être tentant d’être présent sur de multiples plateformes. Peut-être dites-vous que vous toucherez plus de monde en étant par exemple sur tous les réseaux sociaux ? 

C’est une idée reçue qui est fausse. 

Com&Click vous conseille de mieux cerner votre cible, et par conséquent de restreindre le champ de vos possibilités. Votre cible principale n’est pas forcément présente sur tous les réseaux sociaux, mais plutôt sur quelques plateformes spécifiques.

Certes il est important de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier comme aime le dire notre directrice Laura Genevais… Mais attention à ne pas partir vers l’extrême opposé, ce serait contre-productif. Soyez raisonnés et mesurés (comme lorsque vous salez une bonne recette réalisée pour votre conjoint(e) 🤓)

 En fonctionnant de cette manière, vous privilégierez la qualité à la quantité, et vos résultats seront plus performants

 

Copier ses concurrents

Une erreur de débutant ! Il peut être tentant de s’inspirer et de copier le contenu d’un concurrent qui a une stratégie efficace, mais détrompez vous. Ce qui fera votre force sera votre originalité et votre capacité à vous démarquer des autres. 

Rien de tel qu’une stratégie encore jamais vue, qui attisera la curiosité et l’intérêt de votre audience pour sortir du lot et booster votre ROI !

 

Ne pas se fixer d’objectifs

Se fixer des objectifs est la base de toute stratégie, nous vous le répéterons jamais assez chez Com&Click. C’est ce qui vous poussera et vous motivera à avancer, à obtenir de bons résultats en fonction de vos besoins et à être toujours organisé. 

Vous devez fixer des objectifs précis pour qu’ils soient efficaces, afin d’établir vos priorités, et les remplir correctement. 

Nous vous conseillons de mettre en place la méthode SMART qui consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels. 

Nous expliquons en détail tout cela sur le blog de Trouvetonlead, notre plateforme d’achat de leads dans notre article : Comment définir et atteindre ses objectifs commerciaux ?.

La méthode SMART pour définir ses objectifs commerciaux

Mettre de côté le marketing traditionnel 

Le marketing traditionnel (ou outbound marketing) reste la stratégie qu’on apprend en premier, pour la simple et bonne raison que la mise en place de celle-ci est assez simple, rapide et pas forcément très coûteuse. 

Le but pour l’annonceur est d’aller chercher directement le client par le biais d’emailing, de publicité, de prospection… 

Contrairement à l’inbound marketing qui consiste à faire venir le client par différents moyens comme les blogs, sites web, réseaux sociaux, référencement… le marketing traditionnel reste la stratégie la plus simple et efficace pour attirer des clients dans un premier temps. Conservez-la en base de votre stratégie, sans oublier de cerner votre cible afin de savoir quels leviers attireront le plus. 

Dans la même lancée, puisque l’emailing peut faire partie de votre stratégie d’acquisition, voici le top 6 des erreurs à réaliser sur votre campagne ! 

Comme vous l’aurez compris, pour une bonne stratégie d’acquisition, nous vous conseillons de particulièrement bien analyser votre cible, d’optimiser les contenus et le référencement de votre site internet et réseaux sociaux ainsi que d’analyser vos retombés en évitant toutes les erreurs citées précédemment !

Avec ça, plus de risque de se tromper !

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis