Comment l'emailing peut-il alimenter vos commerciaux ?
Comment l'emailing peut-il alimenter vos commerciaux ?

Comment l'emailing peut-il alimenter vos commerciaux ? 

L’emailing d’acquisition, un outil d'aide pour les commerciaux? C’est la question que nous allons nous poser dans cet article. 

Ce levier,  utilisé depuis de nombreuses années maintenant, est un véritable support à la prospection. Permettant de nourrir vos équipes commerciales via la lead generation, d’augmenter votre portefeuille clients, … Il vous permet d’atteindre des cibles que vous n’auriez pu atteindre auparavant ! Pour peu que vous passiez le pas de la digitalisation de la prospection commerciale... 🤓

Bonne lecture, 

 

L’emailing d’acquisition, un levier idéal pour votre stratégie commerciale

 

Le potentiel de l’e-mail marketing en quelques chiffres

 

01. L’usage de l’email 

Aujourd’hui, l’email est l’un des principaux moyens de communication. En 2017, 3,9 milliards de personnes ont utilisé l’email. Ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards en 2022, une belle croissance. Cela représente plus de la moitié de la population mondiale. Ces statistiques sur l’email indiquent que vous ne devriez pas passer à côté de l’emailing marketing dans votre stratégie de développement commerciale… 

Graphique représentant l’évolution du nombre de personnes l’e-mail comme moyen de communication entre 2017 et 2022.

02. Des milliards d’emails sont envoyés chaque jour

En 2019, 293,6 milliards d’emails furent envoyés par jour. Le chiffre devrait croître jusqu’à 347,3 milliards d’ici 2022, selon Statista. Ces statistiques relatives à l’emailing montrent que ce mode de communication tend à prendre une place de plus en plus importante dans nos échanges quotidiens. Cela offre donc plus d’opportunités pour une marque d’être exposé auprès de son audience cible. 

 

03. L’emailing aide à développer votre business

L’emailing reste à ce jour le meilleur moyen de trouver et de fidéliser les clients pour les petites et  moyennes entreprises. Selon les statistiques, 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients. 

Ces chiffres montrent que l’email marketing est l’outil le plus efficace pour l’acquisition et l’aide à la prospection. En ce qui concerne l’impact direct et le reach, il n’y a pas mieux que l’emailing. 

Enfin, l’emailing à la performance est un levier extrêmement ROIste ! Puisque ce levier permet de ne payez qu’aux résultats, les coûts sont parfaitement maîtrisés pour un annonceur et le retour sur investissement (ROI) est idéal. 

Alors n’attendez plus, boostez votre croissance commerciale ! 

Bouton, contactez-nous pour booster votre croissance commerciale

 

Un levier commercial efficace et à un coût maîtrisé 

 

C’est l’une des problématiques récurrentes pour les entreprises et les commerciaux. Et, l’une des techniques les plus utilisées est bien entendu l’e-mailing de prospection commerciale. 

Une solution efficace et peu onéreuse permettant d’envoyer simultanément une information à un grand nombre de prospects, et de détecter l’intérêt de ces prospects pour les produits ou des services proposés.

La puissance de cette solution est incontestable pour se développer commercialement. L’envoi d’emailings est beaucoup plus rentable que toutes les autres actions de Marketing Digital comme nous le disions précédemment. 

 

Les 4 avantages de l’email marketing qui vous feront craquer 

 

Il est important, en tant que commercial de savoir dans quels cas vous devez choisir l’emailing comme levier d’acquisition de prospects. 

Voici plusieurs points à prendre en compte pour faire votre choix :  

  • Si vous disposez de fichiers qualifiés avec des adresses e-mails nominatives, c’est essentiel !  Vous pouvez solliciter votre base de données de façon rapide et économique.

  • Si vous avez un volume important de prospects potentiels et que vous souhaitez les “trier” en identifiant ceux qui ont un intérêt direct ou un besoin.

  • SI votre cible que vous souhaitez atteindre est particulièrement difficile à joindre par téléphone, et qu’un premier contact commercial par e-mail est fortement nécessaire.

  • Si vous avez une offre simple et précise à présenter, correspondant à un besoin identifié auprès d’une cible spécifique. L’e-mailing doit être concis et aller droit au but. 

  • Si vous avez diverses circonstances ponctuelles impliquant des communications auprès de vos prospects : relances d’invitations, envoi de documentation, annonce d’un événement ou d’une news, etc.

  • Si vous recherchez le meilleur ratio temps/nombre de prospects contactés, l’e-mailing reste un canal de prospection abordable. 

 

L’emailing, un canal fortement utilisé

 

L’e-mailing reste un canal privilégié par les professionnels puisqu’ils sont environ 50% à utiliser leurs e-mails professionnels pour s’informer sur l’actualité, faire de la veille par exemple. 

La réactivité est au rendez-vous puisque 4 personnes sur 10 ouvrent leurs e-mails dans l’heure qui suit sa réception et quasiment les deux tiers des e-mails sont ouverts dans les 3h. Cela prouve que les professionnels sont intéressés par ce qu’ils reçoivent.

Par ailleurs, les e-mails sont lus tant durant les heures de travail qu’au domicile. En effet, la moitié des e-mails sont maintenant ouverts sur un support mobile : la tablette ou le smartphone.

90% des internautes consultent leur adresse principale au moins une fois par jour. Ce qui représente un potentiel de population cible très important. De plus, il permet d’avoir un premier contact commercial sur lequel concentrer votre attention afin de créer une relation durable et bénéfique pour les deux parties. 

De plus, suite à la réception d’un email commercial, 4 personnes sur 10  se rendent en magasin ou réalisent un achat, et 85 % d’entre elles conservent un mail jugé intéressant, selon le SNCD. 

Ces données prouvent qu’il s’agit d’un moyen de prospection encore très efficace qu’il faut continuer à utiliser de manière intelligente.

Graphique du pourcentage de PME considérant l’emailing comme leur 1er canal d’acquisition.

Un coût d’utilisation faible

 

En plus d’être un canal à fort potentiel, l’e-mailing a l’avantage d’être peu coûteux. Effectivement, bien que les tarifs varient beaucoup entre les différentes solutions existantes, la mise en place d’une campagne d’e-mailing est nettement moins onéreuse que tout autre type de campagne de prospection. 

Par ailleurs, cette méthode permet de contacter simultanément un large panel de personnes, sans avoir à se déplacer, c'est un outil très avantageux pour un commercial.

Le temps de préparation d’un e-mailing reste très correcte, même s’il faut passer du temps sur la préparation du kit, afin de proposer un contenu clair, attractif et adapté à sa cible.

 

Des performances au rendez-vous

 

Il est important de souligner de nouveau que l’e-mailing est l’un des canaux de prospection proposant le meilleur taux de retour sur investissement. Peu coûteux, non chronophage, accessible à tous, l’e-mailing est un incontournable dans la lead generation (génération de leads) en BtoB, et en BTC.

Par ailleurs, l’e-mailing permet de personnaliser vos messages, une étape importante à l’ère du digital et des envois massifs. 

De même, si vous prenez le temps de mettre en place  de l’A/B Testing, vous pourrez tester vos messages, comparer et choisir celui qui a obtenu les meilleurs résultats afin de l’envoyer au reste de votre base de données. 

Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer de l’intérêt et qualifier vos prospects.

 

Une aide à la prospection

 

Envoyer un email avant de procéder à une campagne de prospection permet de pré-qualifier votre fichier. 

Grâce à votre logiciel d’e-mailing, vous allez pouvoir suivre en direct les ouvertures, les clics sur des CTA que vous avez insérés, les téléchargements de livres blancs, de plaquettes commerciales, etc. Une personne qui effectue une action sur votre campagne emailing est une personne curieuse, voire intéressée par vos produits ou vos services. 

Il convient par la suite d’appeler en priorité les personnes ayant téléchargé du contenu, les cliqueurs, puis les ouvreurs car ces personnes ont montré de l’intérêt pour ce que vous proposez. 

L’e-mailing est un excellent moyen pour prospecter efficacement. Il s’agit d’un canal à fort potentiel, peu coûteux, facile à utiliser, qui permet d’envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes, tout en personnalisant les contenus. C’est un moyen de prospection performant. 

 

Il est donc intéressant de mettre en place des campagnes d’emails au plus vite pour développer votre entreprise ! 

L’emailing est un levier d'aide qui peut alimenter les équipes commerciales, comme nous avons pu le voir dans cet article : c’est un outil d’aide à la prospection, permettant d’avoir des leads qualifiés en peu de temps et à moindre coût. Attention cependant à ne pas prendre cet outil pour un canal d’acquisition de client ! 

Donc pourquoi s’en priver en ces temps de crise ? 🧐

 

 

Vous souhaitez mettre en place votre propre campagne digitale ? Retrouvez les 5 étapes clés pour réussir son emailing ! 📈

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute l’actualité du marketing à la performance autour d’un verre.  🎧  



À très vite

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis