Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?
Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?

 

Le contenu de votre emailing est prêt, la mise en page est finalisée, votre nom d’expéditeur bien défini et vous avez réfléchi à un objet percutant

Mais avant de lancer votre campagne, vient LA question que tout le monde se pose, “Quel est le meilleur moment pour envoyer ma campagne emailing ?” 

Répondre à cette question est essentiel étant donné que la messagerie de vos destinataires peut-être vite saturée. Pour optimiser l’impact de votre stratégie e-mailing, votre message doit être envoyé au meilleur moment. Mais quel est-il ? Quels sont mes jours et les horaires ou vos destinataires sont réceptifs ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article !

Bonne lecture, 

Les jours creux à éviter

Si vous envoyez régulièrement des campagnes d'acquisition en emailing, vous  vous êtes déjà posé la question : « Quel est le meilleur moment pour envoyer mon e-mailing ?” Je me trompe ? 😇

Et vous avez bien raison, car le moment choisi est déterminant pour optimiser vos KPIs comme le taux d’ouverture et le taux de clic de vos emails, par exemple. En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer à quel moment vos destinataires sont le plus réceptifs et donc le plus à même d’ouvrir, de lire et de passer à l’action. 

Dans cet article, nous vous donnons quelques bonnes pratiques à suivre pour améliorer votre stratégie emailing de manière plus générale. Cependant, cela dépendra aussi évidemment de votre business, de votre cible ou encore de votre secteur d’activité. Alors veillez à tester, tester et toujours tester ! 🤓


 Le lundi, ce n’est pas une bonne idée 

Boutiques e-commerce, agences de communication ou encore entreprises B2B, comme je l’ai dit juste au dessus, le meilleur jour pour envoyer vos emailings dépend de votre cible, ainsi que votre secteur d’activité. 

Cependant, vous devez éviter le lundi. Pourquoi ? Vos destinataires reviennent de week-end et ils ont beaucoup de messages à traiter. Le lundi, tout le monde fait le tri dans les emails reçus pendant la fin de la semaine précédente ou planifie sa semaine à venir. Résultat, votre email risque de passer inaperçu, ou pire… d’être supprimé avant même son ouverture.

Le vendredi, un jour à éviter aussi

Le vendredi, entre les gens qui ont posé leur journée pour partir en week-end ou ceux qui ont déjà la tête ailleurs (je plaide coupable 🙄), est également un jour à éviter si vous ne souhaitez pas passer inaperçu. 

Quant au samedi et au dimanche, vos destinataires profitent d’être en week-end et en profitent de ne pas être au travail pour délaisser leur boîte de réception. Ils ne verront malheureusement pas votre message… Ou trop tard. Évitez donc les envois en fin de semaine !


Les journées à fort potentiel de taux d’ouverture

Le mardi, un jour optimal

En général, le mardi est considéré comme un jour optimal pour envoyer vos emails. En effet, après avoir bien récupéré du week-end et effectué un tri dans leurs messages, le deuxième jour de la semaine est un bon point de départ pour envoyer votre première campagne d’e-mailing de la semaine. En moyenne, le taux d’ouverture du mardi approche les 18%, d’après une enquête d’Experian.  Alors à vous de jouer ! 💪


“De mon côté, je privilégie le mardi matin pour être sûr que l'internaute ait le mail en inbox en fonction de s'il consulte ses mails le midi ou le soir. C’est peut-être plus important en fonction des horaires d'ouverture du magasin par exemple”

Loris - Trafic Manager

 

Le mercredi et le jeudi, à ne pas négliger

Si vous êtes dans le secteur du BtoB, en agence marketing, un annonceur e-commerce ou encore un établissement touristique, vous avez tout intérêt à envoyer vos e-mails le mardi, mercredi ou encore le jeudi. Trois journées charnières où les professionnels ont du temps pour regarder leurs e-mails. En effet, ces deux journées affichent également un fort taux d’ouverture au même titre que le mardi.

Le mardi, selon les informations récoltées, est de loin le meilleur jour pour envoyer vos e-mails. De plus, si vous envoyez deux e-mails par semaine, choisissez le jeudi pour votre deuxième jour. Le mercredi, quant à lui, reste un bon jour avec de bons résultats s’il s’agit du seul jour de la semaine durant lequel vous souhaitez envoyer vos campagnes d’email marketing !

Les meilleures heures pour rentrer en contact avec vos clients 

Pour définir les meilleurs horaires, que vous soyez en BtoB ou en BtoC, vous pouvez privilégier les horaires de bureau « classiques ».

Le matin, un créneau à privilégier

Même si de nombreux professionnels travaillent aussi de chez eux aujourd’hui, ils sont susceptibles de consulter leur messagerie durant leurs heures creuses et la fin de matinée demeure sûrement l’un des meilleurs créneaux d’envoi. Le matin entre 6h et 8h, nombreuses sont les personnes qui consultent ses mails au réveil ou bien avant d'entamer leur journée. 


En plus de cette première période, le matin entre 9 et 11 heures est certainement le meilleur créneau matinal pour programmer votre campagne e-mailing, 53% des e-mails étant ouverts pendant la journée entre 9h et 17 heures.

Pensez aux heures de pause

Il existe de nombreux critères qui entrent en jeu dans la définition de vos heures d’envoi et tout dépend de l'analyse qui a été faite en amont par rapport aux segments et à la réactivité. 

Manon, traffic manager au sein de l’agence vous offre quelques astuces supplémentaires pour multiplier vos possibilités d’envoi, mais chut, ça reste entre nous hein ! 🤓

 

 Manon, trafic Manager au sein de Com&Click

“ D'une manière très générale en plus du matin, vous pouvez opter pour le midi entre 12h et 14h lors de la pause déjeuner, moment propice à la consultation de ses mails personnels.  

Le soir à partir de 18h, en rentrant chez soi ou bien après avoir dîné est aussi une phase de la journée intéressante car la plupart des personnes profitent de ce créneau pour s'accorder un moment de détente et consulter leurs emails de la journée.

Il faut essayer de sélectionner les moments de la journée ou les internautes sont le plus disponibles pour consulter leurs mails personnels. Encore une fois, c'est très généraliste. ”


Manon - Traffic Manager


Nous ne le répéterons jamais assez,
il n’y a pas de règle universelle vis-à-vis du meilleur moment pour envoyer les emails. Tout dépend de votre cible et de ses habitudes de connexion. Cependant, de grandes tendances existent et les astuces que nous vous avons donné aujourd’hui seront un excellent point d’entrée pour vos premières campagnes d’acquisition digitale en emailing. 


C’est pour cela que je vous invite vivement à tester le comportement de vos cibles en fonction des jours et horaires définis. L’idéal reste d’effectuer des tests A/B pour déterminer le créneau le plus engageant et le plus optimal pour vos campagnes d’acquisitions.

https://www.comandclick.com/contact

Vous avez aimé cet article ? Découvrez ou redécouvrez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre.

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS  👉 https://www.comandclick.com/lanews

À très vite 

Annaïs Poirier

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis