Comment développer votre TPE-PME grâce à l’emailing
Comment développer votre TPE-PME grâce à l’emailing

Comment développer votre TPE-PME grâce à l’emailing

 

L’e-mailing demeure aujourd'hui l'un des leviers les plus ROIste et donc l'un des leviers les plus efficaces pour acquérir de nouveaux prospects.

Il est donc important pour les TPE et PME de se positionner sur le levier de l'email marketing, un véritable atout pour le développement de votre portefeuille commercial. Mais comment l’utiliser correctement ? C’est le sujet de cet article !

Bonne lecture, 

 

Intégrez votre image de marque dans le design de votre email 

 

Intégrer votre image de marque au sein du design de votre email est LA première étape à réaliser lors de la création de votre campagne emailing. Pour promouvoir votre marque, la mettre en avant, il est donc essentiel d'implémenter dans le corps de votre email votre image de marque, c'est à dire : votre logo, votre charte graphique, vos valeurs ou encore le wording présent dans vos autre supports de communication. Pensez "cohérence" ! 

L’avantage ? 🤔

À chaque fois que l’un de vos clients recevra l’un de vos messages, il identifiera directement votre entreprise que vous soyez une TPE ou une PME. Celui-ci pourra facilement repérer votre marque, votre offre ou encore vos produits. 

 

Proposez du contenu pertinent 

 

Il est également important d'envoyer du contenu pertinent à votre base de données. En vous donnant leurs adresses email, vos contacts s’attendent à recevoir de la valeur en retour. N’est-ce pas ? 😉

Dans le cas contraire, ils n’hésitent pas à cliquer sur « désabonnement » si le contenu perd de sa pertinence ou ne correspond pas du tout à leurs attentes. 

Il est important de créer un e-mail promotionnel de qualité correspondant à votre identité visuelle d’entreprise et apporter une vraie plus-value à vos destinataires. En plus d’acquérir des prospects, vous pourrez communiquer à vos clients une nouvelle offre, un nouveau produit, les inciter à télécharger vos livres blancs ou à s'inscrire à votre newsletter. 

 

Privilégiez la qualité à la quantité 

 

Voici une autre astuce et pas des moindres : privilégiez la qualité dans votre contenu. 

La clé de votre succès réside avant tout dans la qualité des contenus de vos campagnes e-mailing. Il vaut mieux envoyer deux ou trois e-mails par mois, avec du contenu intéressant, qu’un e-mail par semaine avec peu de contenu…

Concentrez-vous sur des emails que vos abonnés ont envie de lire, veillez toujours à ce que vos campagnes e-mailing répondent à leurs attentes… De plus, pour assurer la qualité et garantir le succès de votre campagne emailing, pensez à segmenter vos contacts.  Ils n’ont pas tous les mêmes centres d’intérêts ou les mêmes attentes.

Plus vous qualifiez chaque contact, plus vos campagnes seront consistantes et performantes. 💪

 

Incitez vos prospects à vous ajouter à leur liste de contacts

 

La meilleure façon d’augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails est de vous retrouver dans leur carnet d’adresses. Eh oui, lorsque vous envoyez une campagne e-mailing à une base de données, incitez-les à vous ajouter à leur liste de contacts en proposant un formulaire d’inscription à votre newsletter, par exemple.

Cette astuce améliore considérablement votre délivrabilité car cela indique aux Fournisseurs d’Accès à Internet, autrement dit les FAI, que le destinataire souhaite recevoir vos messages.

 

Choisissez un logiciel d’emailing 

 

Optez pour un logiciel d’emailing professionnel pour optimiser au mieux vos envois et la gestion de vos campagnes. Les plateformes d’emailing sont des outils qui permettent de faciliter la conception de vos campagnes marketing, qu’il s’agisse d’une newsletter ou d’une offre promotionnelle. 

Il existe différents logiciels d’emailing :   Sendinblue,  Mailchimp ou encore MailJet. Ils permettent de gérer la réputation de leurs adresses IP et vous proposent de nombreuses certifications ainsi que des normes d’authentification qui augmenteront considérablement la délivrabilité de vos emails !

Cela vous permettra de gagner du temps, de minimiser les risques de spam, d'optimiser votre délivrabilité et de gérer vos indicateurs de performances. 

 

 Rendez vos emails accessibles

 

Il est important que vos e-mails soient accessibles pour permettre aux personnes malvoyantes utilisant des assistants vocaux ou des lecteurs d’écran de consulter facilement vos messages.

L’avantage pour vous ? Vous évitez simplement de vous couper d’une partie de vos futurs clients. Point positif, c’est facile à mettre en place et certains de ces conseils peuvent améliorer votre délivrabilité : 

  • Rédiger du contenu concis en utilisant par exemple, des listes à puces et des phrases courtes.
  • Ajouter des descriptions dans les balises ALT des visuels (vous le savez déjà si vous lisez nos articles depuis longtemps…)
  • Choisir une police, une mise en page et des couleurs qui rendent l’email facile à lire. 
  • Utiliser un texte d’ancrage descriptif pour tous les liens dans vos campagnes emailing. 

 

Respecter les règles de l’emailing 

 

Pour une meilleure et une bonne délivrabilité, veillez à ne pas utiliser de “spams words” dans le contenu de votre campagne e-mailing, comme : 

  • 100% gratuit 
  • Devenez riche 
  • Investissement 
  • Etc. 

De plus, pensez à bien respecter un bon ratio texte/image, les filtres anti-spam n’apprécient pas les e-mails avec trop de visuels. Sans oublier que certaines images ne sont pas affichées par toutes les messageries (Orange, SFR…) 

Dernier point important concernant la partie design de votre e-mail : assurez que vos emailing soient responsive design, (en d’autres termes, qu'ils soient adaptés pour l’affichage sur mobile et tablette.) 

 

Évaluez le succès de votre campagne

Pour réussir votre campagne e-mailing, il est extrêmement important d’évaluer le succès de vos campagnes afin de pouvoir les optimiser à l’avenir. 😎

Cela vous permettra de voir combien de fois votre e-mail a été ouvert, quels liens ont été cliqués, où vos destinataires se trouvaient lorsqu’ils ont ouvert votre email, etc.

Vous pourrez aussi mettre en place une campagne A/B testing (encore une fois, vous êtes déjà au courant si vous suivez assidûment nos articles… 👀).

L'A/B testing consiste à envoyer deux variantes différentes d’une même campagne emailing, ce qui vous permettra de comparer différents objets et contenus et d’évaluer précisément ce que vos clients attendent ou aiment. 

Et pourquoi ne pas demander l’avis de vos destinataires concernant votre newsletter ? Ce sont eux qui vont acheter vos produits ou vos services. Demandez-leur simplement ce qu’ils pensent de votre newsletter et ce que vous pouvez améliorer. 

 

Voici quelques bons conseils pour bien démarrer en tant que TPE ou PME dans le domaine de l’emailing.  Que vous soyez une PME ou une TPE avec un budget limité, développez votre activité grâce à la puissance de l’emailing.  Et si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre stratégie d’emailing d’acquisition, contactez-nous ! 📞

 

Découvrez ou redécouvrez le dernier épisode de MOJITO, le podcast qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre.  

 

Ne loupez aucune actualité du digitale et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS !

 

À très vite,

 

Kenzo Dauphas--Gibot

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis