Que faire si votre taux de désabonnement augmente ?
Que faire si votre taux de désabonnement augmente ?

Que faire si votre taux de désabonnement augmente ?

 

L’email marketing est et demeure l’un des leviers les plus ROIstes parmi l’ensemble des leviers d’acquisition digitale. Une raison suffisante pour accorder une importance toute particulière à l’optimisation de vos campagnes.

Et qui dit “campagne d’acquisition” dit “gestion et optimisation des taux de désabonnement” ! Vous commencez à trembler à la lecture de ce mot et commencez à cacher les liens de désabonnement au sein de tous vos emails.  Vous faites une grave erreur ! Et c’est ce que nous allons vous expliquer dans ce nouvel article. 

Bonne lecture, 

 

Envoyez vos campagnes emailing au bon moment 

 

Vous devez laisser vos abonnés sélectionner les types d’emails qu’ils souhaitent recevoir, mais également les laisser ajuster la fréquence à laquelle ils souhaitent en recevoir.

Laissez les destinataires vous indiquer la bonne fréquence pour eux, qu’il s’agisse de plusieurs fois par jour ou d’une fois par mois. Cessez de spammer leur boîte de réception s’ils ne le souhaitent pas ou, à l’inverse, la laisser trop vide à leurs goûts.

Vous pouvez également envoyer un email à vos abonnés inactifs en leur demandant de choisir la fréquence d’envoi et le type d’email qu’ils souhaitent recevoir. Cela aura pour but de les réengager et d’éviter ainsi une désinscription imminente.

Définissez les attentes de vos clients et répondez à ces attentes. Faites-leur savoir que vous les appréciez, afin de les fidéliser. De cette manière, vous bénéficierez non seulement d'un taux de désabonnement réduit, mais vous pourrez également maintenir l'intérêt de votre public.

 

Préservez le bouton de désabonnement 

 

Vous pensez que votre taux de désabonnement aura tendance à diminuer si vous masquez l'option de désabonnement ? Fatale erreur ! Vous vous retrouverez avec une liste d'abonnés frustrés et désengagés, la pire situation imaginable pour vous… 

Même si vous ne souhaitez pas que vos destinataires se désabonnent, il est primordial de conserver le bouton de désabonnement à la fin de votre e-mail. L’utilisateur se sentira piégé si celui-ci souhaite se désabonner de votre liste et que le bouton n’apparaît pas. 

À l’inverse, un bouton de désabonnement correctement placé et visible mettra vos destinataires en situation de confiance.  De plus, la loi juge nécessaire que vos abonnés aient la possibilité de partir quand ils le souhaitent.

N'oubliez donc pas de garder l'option "désabonnement" ouverte et visible pour vos utilisateurs. 

 

Personnalisez vos e-mails 

 

La segmentation et la personnalisation de vos emails est importante, car elle vous permettra de livrer le bon message à vos abonnés, avec du contenu adapté,  personnalisé et le plus pertinent pour eux. 

Vous le savez,  non ? Plus vos segments sont précis, plus vous êtes en mesure de fournir un contenu qui à de l’intérêt pour vos destinataires. 

Collectez des informations sur vos abonnés en fonction de leurs comportements, leur centres d’intérêt, etc. Cela vous permettra d’en apprendre plus au sujet de vos prospects, puis de leur fournir des emails plus personnalisés qui correspondent à leur envies, centres d’intérêt, etc.

 

Utilisez le double opt-in 

 

Vous devez vous assurer qu’un contact  souhaite vraiment rentrer en relation avec vous via votre campagne d’acquisition emailing ! 

Pour ce faire, vous devez configurer le processus de double opt-in de votre campagne. Lorsqu’un contact s’inscrit, envoyez-lui un email (ce proeccesus peut-être facilement optimisé) afin de demander la re-validation de son intérêt pour votre campagne 

L’entrée en vigueur du RGPD est venue bousculer les habitudes pour chacun d’entre nous, dans le domaine du marketing. Pour certains, l’email de confirmation n’est qu’un obstacle empêchant à un abonné de devenir un client. Mais comme on dit, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de s’inscrire, pas vrai ?  😇

Il est préférable d’avoir une liste d’abonnés qui est réellement intéressée que d’avoir une liste d’abonnés plus volumineuse mais n’étant pas du tout intéressée par le produit ou service proposé. 

De plus, le double opt-in permet de vous assurer que les adresses ajoutées sont bien valides.

 

Utilisez des Incentives 

 

Comment donner envie à vos lecteurs de s’inscrire ou de rester sur votre liste ? 🤔 Les personnes qui ont choisi de s’inscrire à une liste d’envoi d’emails sont principalement motivées par des offres spéciales ou des réductions.

Alors, pourquoi pas vous ?  Envoyez des emails proposant des cadeaux, des codes de réduction ou encore des contenus exclusifs, ça fonctionne ! 

Comme je l’ai dit plus haut, avant d'envoyer des offres de réductions à toutes les personnes de votre liste, il est préférable de segmenter celle-ci et envoyez votre campagne e-mailing à vos plus fidèles clients, comme un bon de réduction, une livraison gratuite sur un futur achat, par exemple. 

 

Assurez-vous que vos emails ne se chargent pas lentement

 

Assurez-vous que vos emails ne soient pas trop lents à charger ! Le temps de chargement de vos e-mails sur les différentes messageries et sur smartphones joue un rôle important sur la bonne délivrabilité de vos campagnes emailing. 

Je ne vous le répéterai jamais assez mais pour obtenir un chargement rapide de votre mail, n'incluez pas d’images trop volumineuses en corps de ce dernier, d’éléments de conception non adaptés aux appareils mobiles et tout autre élément contribuant à détériorer l’expérience utilisateur lors de la lecture de votre email. 

 

Demandez un feedback 

 

Votre taux de désabonnement augmente sans cesse et vous ne savez pas pourquoi cela se produit ? Demandez à vos destinataires pardis ! 

La création d’un questionnaire, par exemple, afin de demander l’avis à vos contacts est l’un des meilleurs moyens de rectifier vos prochaines campagnes e-mailing. 

De plus, vous pouvez utiliser ce feedback afin d’améliorer ce qui ne fonctionne pas dans vos campagnes actuelles. La raison d’un désabonnement peut être dûe à plein de raisons différentes…

… Et pour cause, votre client peut tout simplement avoir oublié la raison initiale pour laquelle il s'est inscrit à votre contenu.  En résumé, gardez le processus de feedback court, croustillant et amical ! 😉

 

Le taux de désabonnement de vos e-mails est donc un KPI primordial à prendre en compte. Si vos contacts se désinscrivent en masse, cela indique probablement un problème de ciblage ou d’offre. 

Évidemment, cette liste de conseils n’est pas exhaustive ! Il s’agit en revanche d’un excellent début pour appréhender la gestion du taux de désinscription de vos campagnes.

Veillez donc à maintenir une bonne relation avec vos abonnés en leur adressant un message pertinent et adapté à la bonne fréquence ! 



Vous avez aimé cet article ? Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

 👉 https://www.comandclick.com/lanews  

 

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO : Le podcast qui rediscute le marketing à la performance autour d'un verre



À très vite,  

 

Kenzo Dauphas--Gibot

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis