Email marketing et Social Selling - Bruno Fridlansky : interview (ep. 1)
Email marketing et Social Selling - Bruno Fridlansky : interview (ep. 1)

Email marketing & Social Selling - Bruno Fridlansky : l'interview (ép. 1)

L’ensemble des équipes de Com&Click à suivi depuis le mois de septembre une formation au Social Selling animée par Bruno Fridlansky, expert en Social Selling, co-fondateur de l’EMail Marketing Day et auteur de "Maîtriser LinkedIn”. 

Pourquoi cette formation? C’est simple !

Afin de répondre aux enjeux de 2020 et 2021, la team de l’agence a suivi une formation à la prospection digitale via LinkedIn, véritable outil au service du business. Pour vous aider à  comprendre les enjeux de la formation en social selling, nous avons donc interviewé Bruno Fridlansky… et vous le verrez dans cette première partie de l’interview, le pont entre social selling et emailing est parfois étroit. 

Bonne lecture, 

 

Le social selling, un métier d’influence professionnelle 

 

Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, poste) ?

“ Je m’appelle Bruno Fridlansky, je suis consultant en influence professionnelle. Cela se traduit par du conseil, de l’accompagnement, des formations avec une partie conférence. Mais aussi des ateliers, des animations et la participation à des interviews, des podcasts et des vidéos.” 

 

Quel est votre parcours professionnel? 

“J'ai commencé avec une formation scientifique, chimie, biochimie et génétique. Puis, je me suis dirigé vers la fonction commerciale en tant que fournisseur de la grande distribution. J’ai ensuite été en agence de communication, où je faisais des prospectus, toujours pour la grande distribution.

J’ai basculé dans l’air de l’internet dans les années 2000, avec un parcours web agency, puis dans  le domaine de l’email marketing pendant plus de 5 ans.

C’est à cette époque que les réseaux sociaux sont apparus, et que j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai donc commencé à tenir un blog et à écrire  sur l’email marketing. 

À un moment donné, je me suis dit que les réseaux sociaux allaient prendre une grande place, alors, j’ai voulu m’y intéresser encore plus. J’ai finalement basculé vers le BtoB avec une spécificité sur le réseau professionnel LinkedIn, sur lequel je fais du conseil en influence professionnelle. 

Si je devais définir ce qu’est l’influence professionnelle je dirais qu’il s’agit de la capacité pour un professionnel d’influencer sa communauté, ses clients,  son audience, ses prospects sur son activité professionnelle, qu’il soit patron d’entreprise, ou collaborateur dans une boîte.” 

 

Pouvez-vous nous présenter votre métier en quelques mots ? 

“Le réseau LinkedIn, c'est un réseau professionnel ou des humains professionnels peuvent se connecter avec d'autres humains professionnels, c'est le cœur de mon activité. 

Mon activité, c'est de faire comprendre comment les relations humaines peuvent se développer à travers des outils tels que LinkedIn. J’opte pour une approche très pragmatique, très relationnelle, c'est pour ça que je parle d'influence professionnelle. 

Aujourd'hui, je suis très connoté “LinkedIn”, mais demain si LinkedIn disparaît, je pourrai continuer à faire mon job.” 

 

Quel est le périmètre de votre poste (missions abordées) ? 

“C'est un peu plus compliqué avec le Covid-19. Depuis, mes formations se déroulent à distance quasi exclusivement, très peu en présentiel.  

Ce dysfonctionnement a certains avantages et je pense qu'il faut mettre un peu de distanciel dans le présentiel. 

Par exemple, quand je fais pratiquer un des participants, celui-ci partage son écran et tout le monde peut le voir.  Et grâce à ça, chacun apprend des autres grâce aux erreurs, aux différents tips, afin de s'enrichir. C'est un des avantages que j'ai trouvé au distanciel, l'enrichissement mutuel des participants à une session.  

J'interviens beaucoup avec des dirigeants ou des collaborateurs.  L'idée pour moi,  c'est toujours de les rendre à l'aise dans la maîtrise du réseau professionnel,  pour être en capacité de prendre la parole plus facilement  sur LinkedIn. 

Et pour cela, je me base sur la dimension de conversation avec les interlocuteurs. Pour moi le business passe par des conversations entre les personnes, entre les professionnels, que ça soit pour vendre directement, pour faire son job de marketeur,  logisticien,  créatif, ou peu importe. 

Donc l'idée pour moi, c'est de leur donner les moyens de comprendre LinkedIn, de bien savoir l’utiliser. Et la première étape est toujours de se poser les bonnes questions : “C'est quoi mes objectifs professionnels ?” et “Comment les différents outils peuvent me servir à atteindre mes objectifs?” 

 

L’email marketing selon Bruno Fridlansky

 

Quel était votre rôle et vos missions en tant que membre co-   fondateur de l'Email Marketing Day? 

L'email marketing day événement phare de l'emailing en France

“J'étais l’un des 5 cofondateurs de l’email Marketing Day, c’est le seul événement français 100% dédié à l'email

Avec des confrères qui étaient également des acteurs de l'e-mail marketing en BtoB et BtoC, en conseil ou en agence, nous avons créé cet événement à l'initiative de Régie Bâcher, le créateur. 

Moi, j’ai amené ce que je faisais à l'époque dans mon ancienne agence : ma connaissance du secteur, des différents outils, ma capacité à animer les conférences... Il y a également toute la partie en amont sur laquelle les co-membres de l'EM Day ont travaillé : construire le programme,  inviter des participants,  préparer les ateliers, faire la communication, etc.” 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le domaine de l’emailing? 

“Pour moi, l'email est le seul moyen d'être en contact direct avec son interlocuteur.  C'est un média de conversation,  or les marques en BtoC ne l'ont jamais vu comme tel,  mais plus comme un média de diffusion. 

L'email devient de plus en plus important. 

C'est un moyen de toucher différents interlocuteurs et d'être sûr que la personne va lire votre message. L’email est complètement personnalisable, vous pouvez être sûr que votre interlocuteur va recevoir votre campagne emailing. 

L'email est un moyen de pouvoir discuter avec son audience en la tutoyant. 

Moi par exemple, je tutoie mes abonnés dans mes différentes newsletters. Et j'écris mon message comme si je parlais à une seule personne alors que je dois avoir 1500 inscrits.  

Donc l'email est un média qui est hyper intéressant et qui n'est pas intrusif comme il pouvait l'être au tout début. Eh oui, il y a encore pleins de choses à faire en e-mailing...

… Et on aperçoit un renouveau dans ce domaine ! Il y a même des journalistes qui quittent leurs médias pour lancer eux-mêmes leur propre média via des emails. 

De plus, certains sont prêts à payer  pour recevoir des newsletters,  c’est tout un écosystème qui est en train de se mettre en place, ce qui s’appelle “la passion économie”, la capacité de pouvoir capter une audience et de la rendre fidèle, de la rendre prête à payer pour recevoir ton e-mail. 

Je ne suis pas encore passé à la newsletter payante, mais pourquoi pas un jour,  c'est un modèle économique qui se développe. 

 

Quels sont les enjeux pour une entreprise de se positionner sur   des campagnes en digital ?

L'email c'est le seul moyen d'avoir une data concrète en bases de données que tu vas pouvoir activer, au-delà du numéro de téléphone. Alors évidemment, la personne peut toujours te blacklister ou se désabonner, mais l’email est un levier à la foi de collecte, d’information, de transaction et de relationnel.  Il y a donc plein d'usages possibles… 

 

Quelles sont les qualités les plus importantes pour exercer dans l’email marketing ? 

Ça dépend à quel endroit de la chaîne tu te situes !  Si tu es dans la section création de contenu il faut connaître les spécificités du média pour écrire un bon emailing, pour savoir capter l'attention par l'écrit. Pour moi, c'est un peu différent que d’écrire un post sur un réseau social qui reste très fugace et sur lequel les gens peuvent interagir. 

L’emailing à un côté très technique dans la mesure où il faut s’avoir  s’assurer de la délivrabilité de ses campagnes : le serveur,  le nom de domaine, que l’on de soit pas blacklisté… Il faut prendre tout cela en compte 

Ce qu’il faut aussi comprendre dans l'email marketing c'est que 99%  des échanges par e-mail c'est de la tentative de phishing,  du piratage. Il y a donc un gros enjeu de réassurance client derrière tout cela...

... Et donc les responsables des serveurs des fournisseurs d'adresse e-mail (FAI) ont pour objectif de sécuriser les échanges de leurs clients. 99% de leur temps est consacré à s'assurer du fait que toutes les tentatives de piratage,  soient identifiées et repoussées. 

Com&Click - Contact

J'ai personnellement 3 types de newsletters aujourd'hui. La première, c'est pour aider à maîtriser LinkedIn, j’y prodigue des conseils sur la plateforme. 

Les deux autres font partie de l'exploitation de ma veille. Une fois par semaine, j'envoie à ma communauté les 8 articles ou les 8 contenus qui m'ont marqué, cette newsletter est intitulée “Le &La”.  

La dernière , c'est de la curation argumentée.  Elle s’appelle “FIERE” et contient quatre rubriques : Flippant, Inspirant, Enthousiasment et Réfléchir Ensemble ”. 

Vous l’aurez compris, le choix de Bruno Fridlansky comme intervenant formateur au sein de notre agence sur la partie social selling a été plus qu’une évidence pour nous. De son parcours en emailing jusqu’à son approche humaine du levier, les valeurs qui lui sont propres sont partagées par l’ensemble de l’agence.  Vous désirez en savoir plus sur son approche social selling et les résultats de cette formation au sein de la Team ? Un peu de patience, la suite sortira lors du prochain épisode… 


Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO : notre podcast qui va booster vos campagnes marketing. 


À très vite 


Annais Poirier 

 

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis