Améliorer et surveiller votre taux de délivrabilité ! 

Améliorer et surveiller votre taux de délivrabilité ! 

Améliorer et surveiller votre taux de délivrabilité ! 

Avant que vos abonnés ouvrent votre campagne emailing, assurez-vous que votre message soit bien parvenu.

Et oui, quoi de plus frustrant que de passer des heures à créer une campagne emailing parfaite pour que la moitié de vos destinataires reçoivent le message dans leur boîte spams ? 

Si cela vous arrive régulièrement, c’est qu’il est temps d’améliorer votre délivrabilité. Retrouvez les best practices dans cet article

Bonne lecture,

Qu’est-ce que le taux de délivrabilité  ?

La délivrabilité est liée à votre stratégie emailing, elle représente les chances qu’ont vos emails d'atteindre leurs destinataires et ne soient pas bloqués par les filtres anti-spam. La délivrabilité dépend de différents facteurs : votre réputation, la fréquence d’envoi de vos emails, le message et la qualité de votre liste de contacts. 

Si votre délivrabilité est mauvaise, peu de vos destinataires auront la possibilité d'ouvrir et de lire votre message, un gâchis et une perte de temps pour vous !  

Info : Presque 25% des emails n’arrivent jamais dans la boîte de réception de leurs destinataires et 50% des emails sont classés comme indésirables. 

Pour améliorer votre taux de délivrabilité, il faut déjà comprendre pourquoi vos mails finissent dans la spam liste. Vous le savez sûrement, le spam est un indésirable. Il peut être désigné ainsi par le destinataire lui-même, par les fournisseurs d’accès à internet (FAI), mais aussi par les organisations anti-spam. 

Maintenant que vous connaissez le sens du mot délivrabilité, voici quelques conseils pour améliorer et optimiser votre taux de délivrabilité. 

Comment améliorer votre délivrabilité en emailing ?

 1. Ayez une base d’emails propre et qualifiée

Vous n'avez jamais trié vos contacts depuis que vous les avez récoltés ? Il est temps pour vous de faire le tri. C’est la base pour garantir un bon taux de délivrabilité. Si votre liste n’est pas considérée comme "propre", votre campagne emailing aura de grandes chances de se faire bloquer par les FAI. 

Mettez donc en place le double opt-in !  Chaque adresse ayant été récoltée pour constituer votre liste d’emails doit avoir été acquise avec l’autorisation explicite de l’utilisateur. C’est un élément essentiel depuis l'entrée en vigueur de la  RGPD. 

De plus, votre base de données contient deux types d’adresses qui peuvent endommager votre délivrabilité, les adresses inexistantes et les adresses inactives.

  • Supprimez les adresses inexistantes :

Les anciennes adresses emails de clients, et les adresses mal orthographiées sont deux types d’adresses inexistantes. Certaines plateformes d'emailing font une partie du travail pour vous en blacklistant ces adresses lorsqu'un email n'est pas reçu. 

Ne pas blacklister ou supprimer ces adresses fera chuter votre taux de  délivrabilité. Et dans le pire des cas, vous serez considéré comme un “spammeur” et vous n’atteindrez plus la boîte principale de vos contacts.

 

 

  • Triez les adresses inactives : 

Les contacts inactifs font chuter votre  taux d’ouverture   qui impacte directement votre réputation auprès des FAI. Vous avez donc deux solutions pour pallier à ce problème :  entreprendre des campagnes de réengagement, ou supprimer définitivement ces adresses. 

C’est un élément clé pour une base de données saine et avoir un bon taux de délivrabilité.

2. Respectez les pratiques de l’emailing

Il est important de respecter les bonnes pratiques de l’emailing. En effet, personne n’aime recevoir un email inattendu. Dans un premier temps, il faut que votre contact consente explicitement à recevoir vos emails : avertir de la réception d’emails et que le contenu proposé corresponde à leurs attentes.

3. Soignez la réputation de votre adresse d’expédition

À chaque mail entrant, votre réputation est systématiquement soumise à une analyse par les FAI et les serveurs. Pourquoi? Dans le but de vérifier l’identité de l’expéditeur et de s'assurer de la sécurité du message. 

Petit conseil : il est préférable d’utiliser une adresse mail professionnelle du type “contact@monsite.com”. Une adresse gmail personnelle est fortement déconseillée car mal vue par les robots ou vos prospects.

4. Évitez les “spam words” 

Les “spam words" sont des mots à éviter. En effet, pour déterminer dans quelle boîte de réception sera classé votre email (boîte principale, spams, autre..), les FAI scannent intégralement votre contenu. 

Certains termes trop commerciaux entraînent un filtrage. Autrement dit, si vous utilisez des accroches comme “promotion” ou ”100% gratuit” par exemple, ces derniers pourront contribuer à attirer votre email dans les spams. 

Voici quelques erreurs qui peuvent rendre votre email trop “spammy” : 

  • Écrire en majuscules
  • Utiliser trop de spam words :  “promo”, ”gratuit” 
  • Utiliser la ponctuation
  • Éviter les couleurs trop criardes

5. Personnalisez vos messages 

Si vous envoyez la même campagne emailing à l’ensemble de vos contacts sans aucune personnalisation, vous risquez fortement d’obtenir en retour un mauvais taux d’ouverture ainsi que des plaintes pour spam. 

Vous allez me dire “mais pourquoi ?”. Vos clients ne sont pas tous intéressés par les mêmes choses, n’est-ce pas? Si vous leur proposez du contenu qui ne leur correspond pas, ils n’ouvriront pas vos emails ou pire, vous classeront en spam. 

Pour garder leurs intérêts vis-à-vis de votre marque, segmenter votre base de données en fonction de leurs comportements afin de proposer du contenu ultra ciblé sur leurs attentes. 

6. Définissez le moment idéal d'envoi 

Le point important dans l’envoi d’une campagne, c’est l’heure et le jour, et oui. En tant qu’expert marketing, il vous faut choisir un horaire correspondant au moment où vos contacts sont le plus actifs. 

De plus, il est important de créer une habitude dans l’envoi de vos emailing, afin que vos contacts s’attendent (ou attendent impatiemment) à recevoir vos nouvelles campagnes ! 

Alors comment s’y prendre pour trouver le moment idéal d’envoi ? Tout simplement en faisant des tests, puis utilisez l'horaire où votre taux d’ouverture est le plus élevé.

7. Facilitez la désinscription 

Mais pourquoi faciliter la désinscription de vos contacts alors que vous cherchez à améliorer votre taux de délivrabilité ? Je vous explique.. 

Il est préférable d’avoir des utilisateurs désinscrits que inactifs. Pourquoi ? 

Être régulièrement signalé comme spammeur à un effet négatif sur votre taux de délivrabilité et vous pourrez même vous retrouver blacklisté par les FAI..

De plus, si votre contact se contente de ne plus ouvrir vos emails, vous perdrez également en délivrabilité. Il est important de rendre la désinscription facile et rapide en incluant un lien de désinscription suffisamment visible dans vos emails.

8. Optimisez vos objets

Susciter l’intérêt en seulement quelques caractères, tout l'enjeu de l'objet de votre e-mail ! Savoir convaincre à la fois vos contacts et les FAI que votre message n’est pas un spam n’est pas chose facile. Pour cela, il faut éviter :

  • Les objets qui ne donnent pas envie à votre cible d’ouvrir vos emails. 
  • Les objets dites "spam words" et fausses promesses.

 

Comment surveiller votre délivrabilité email?

Connaître votre taux de délivrabilité permet d’améliorer l’efficacité de vos campagnes d’emailing, en mettant en place des mesures pour que vos mails ne finissent pas en spam. 

Si vous souhaitez savoir pourquoi vos e-mails finissent dans les spams de vos destinataires ou bloqués par les FAI, voici des outils spécialisés dans l’optimisation de la délivrabilité e-mail :

 

SendForensics pour prévisualiser vos emails et évaluer vos forces et faiblesses 

 

SendForensics est un outil qui fournit des informations sur la réputation de votre taux de délivrabilité.
Home page du site internet de SendForensics

 

SendForensics fournit des informations détaillées sur la réputation, le placement des boîtes de réception. De plus, il y a une option de prévisualisation des e-mails pour les clients de messagerie les plus populaires, comme Yahoo, Orange..

Il compare vos résultats avec d’autres entreprises et vous indique votre classement et les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer.

 

SenderScore pour vérifier votre réputation  

 

SenderScore est un outil qui vérifie la réputation de votre taux de votre taux de délivrabilité.
Home page du site internet de SenderScore

 

SenderScore vérifie la réputation de vos adresses IP que vous utilisez pour l’envoi ainsi que votre nom de domaine en tant qu’expéditeur. Ce score est l’un des éléments que les filtres antispam prennent en compte. Cependant, cet outil ne vous donnera aucun conseil sur la manière d’améliorer votre score. 

 

SpamCheck pour vérifier votre score anti spam

SpamCheck outil facile d'utilisation, qui vérifie votre score de votre taux de délivrabilité.
Home page du site internet de SpamCheck 

 

SpamCheck facile d’utilisation, il suffit de coller votre code HTML de votre courriel dans la boîte de dialogue, ainsi que les en-têtes. Plus votre score est bas, mieux c’est.

Les commentaires que vous obtiendrez  : 

  • La qualité des liens dans le contenu 
  • L’authentification du domaine de l’expéditeur 
  • Le rapport texte/image 
  • La qualité générale de votre code HTML

En résumé, pour améliorer au mieux votre délivrabilité, assurez-vous d'envoyer vos emails avec le bon message, aux bons destinataires, au bon moment et à une certaine fréquence.

La manière dont vous envoyez vos emails et la fréquence à laquelle vous mettez à jour vos listes de diffusion ont  un impact sur votre réputation d'expéditeur auprès des FAI et sur la délivrabilité de vos emails.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer efficacement votre taux de délivrabilité pour votre prochaine campagne emailing  ! 

Vous souhaitez mettre en place votre propre campagne digitale ?  Retrouvez les 5 étapes clés pour réussir son emailing ! Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO notre podcast sur l'emailing marketing ! 

À très vite 

Annaïs Poirier

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis
RESTONS CONNECTES
Suivre l'actualité de Com&Click

Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

* Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un projet, une question, un partenariat.. ?

Et si on planifiait un call ?

Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

Adresse postale

355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

Téléphone

+33 (0) 2 52 35 03 07

Une réponse rapide par nos équipes !