Comment bien préparer vos actions marketing pour Halloween ?

Illustration conseils pour faire d'Halloween un événement incontournable pour vos actions Marketing à la performance

Comment faire d’halloween un évènement incontournable pour vos actions marketing ?

Beaucoup sont attachés à cette période, à l'heure où le vent se fait plus frais, où les feuilles jaunissent et tombent au sol, où les ricanements des enfants résonnent et se font entendre dans les cours de récré.

Cette période est stratégique et associée à beaucoup d'évènements comme la rentrée, les premières vacances scolaires et les soirées cocooning.

Il est donc bon de rappeler que, lorsque le froid s'installe et que les décorations d'Halloween ornent les vitrines des magasins de quartier, c'est le moment idéal pour lancer une campagne de choc. Une campagne qui relancera votre communauté, attirera même de nouvelles cibles et pourra potentiellement être à l'origine d'un buzz pour votre entreprise / marque.

Le saviez-vous? Selon le magazine LSA, “La publicité durant cet évènement influence le comportement d’achat d’un grand nombre de consommateurs, 8 personnes sur 10 se disent influencés par la publicité durant cette période.”

Vous n'êtes pas convaincu ? Nous vous expliquons le comment du : « Pourquoi préparer vos actions marketing pour Halloween est une stratégie qui paie ? »


Illustration Halloween, une période stratégique pour vos actions marketing
Pourquoi préparer vos actions marketing pour Halloween est une stratégie qui paie ?

Proposez des jeux-concours détonants pour Halloween

Cela peut paraître surprenant, pourtant rien de tel qu'un jeu-concours pour booster votre visibilité, ainsi que vos ventes. Halloween est l'occasion rêvée pour mettre en place un jeu-concours à la fois excitant et épatant pour votre clientèle vos followers.

Il est relativement simple de provoquer l'engagement de votre cible de consommateurs. Le jeu-concours est l’un des meilleurs moyens d'atteindre cet objectif. Vous pouvez vous y prendre de bien des manières :

  • Concours d'histoire d'épouvante,
  • Concours du costume le plus effroyable,
  • Concours de la photographie la plus effrayante,
  • Concours du cri ou du son le plus strident ou terrifiant, etc.

  • Pickmecab demande à ses fans de partager leur meilleure photo d’Halloween sur les réseaux sociaux.
    Proposez des jeux concours détonants pour Halloween

    Vous avez l'embarras du choix. Le plus complexe est de trouver le concours qui correspondra le mieux à votre secteur d'activité. Par exemple, si votre entreprise à un lien direct avec le secteur de la restauration, vous pouvez proposer à votre communauté de réaliser des recettes trompe-l'œil sur le thème d'Halloween.

    Les possibilités sont infinies ! Pensez, cependant, à utiliser au mieux les différents supports que vous avez à votre disposition (kits emails, flyers, bannières, réseaux sociaux, etc.) pour diffuser votre campagne marketing. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de véhiculer l'information, le but étant d'encourager le partage. L'emailing de fidélisation est aussi un excellent levier.

    Par exemple, l’entreprise américaine AirBnB, connue pour ses campagnes d’Halloween toujours plus innovantes, proposait à une époque des lieux hantés que les clients pouvaient louer. Ces annonces ont été partagées plus de 1000 fois sur Twitter, quant aux maisons, elles ont été toutes louées durant cette période.

    Attirez et fidélisez vos clients grâce à Halloween


    Testez les supports de communication aux couleurs d’Halloween pour mettre votre client dans l’ambiance.
    Attirez et fidélisez vos clients grâce à Halloween

    Les fêtes sont souvent l'occasion de proposer à votre clientèle des offres irrésistibles. Pâques, nouvel An et Noël, on n'y échappe pas... Mais saviez-vous que cela pouvait se décliner également en cette belle saison qu'est l'automne ?

    Vous pouvez offrir aux clients qui viendront déguisés à votre magasin une petite réduction. Créez un coupon réduction pour les personnes qui auront trouvé le fantôme caché dans la nouvelle décoration spéciale Halloween de votre site web... Ici aussi, vous pouvez faire preuve de créativité et d'imagination que ce soit in-store ou en digital. Plus le concept sera farfelu et original, plus il plaira et augmentera votre visibilité.

    Les bons de réductions sont un moyen de fidéliser votre clientèle. Ils permettent de créer ou d'entretenir une relation de confiance entre le client, l'entreprise ou la marque.

    Laura Genevais"Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d'une landing page personnalisée. N'hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus."

    Laura GENEVAIS, CEO de Com&Click – Agence d’emailing d’acquisition.

    Je souhaite en savoir plus

    Récompensez vos plus fidèles clients pendant Halloween

    Halloween peut aussi être l'occasion de prendre soin des clients qui vous sont fidèles. Une action vaut mille mots, dit-on ! C'est pourquoi, remercier de temps en temps vos meilleurs clients est essentiel. Pour Halloween, vous pouvez :

  • Offrir une carte de vœux aux couleurs de l'automne,
  • Proposer des réductions spéciales Halloween,
  • Agrémenter vos colis (ou box) de bonbons, goodies, etc.

  • Remercier de temps en temps les meilleurs clients pour les fidéliser.
    Profitez d'Halloween pour offrir des petits cadeaux à vos meilleurs clients

    Comment optimiser au maximum vos campagnes pour tirer profit d’Halloween ?

    Ne lésinez pas sur les détails, ce sont les petites choses qui font parfois toute la différence. Le contenu tant visuel que textuel de votre site web, de vos campagnes de publicité AdWords, de vos réseaux sociaux, de vos campagnes d'emailing, et même de votre blog peuvent vous servir de relais. Créez du nouveau contenu spécialement pour l'événement ou adaptez l'existant. Bref, soyez créatifs, c’est l’occasion rêvée !

    Colorez vos emails en noir et orange

    Pensez à adapter votre newsletter à votre stratégie marketing digital spéciale Halloween. Elle vous permettra d'atteindre directement vos abonnés sans intermédiaires. C'est donc le levier parfait pour partager avec eux vos dernières offres pour Halloween. Les articles de blogs que vous avez rédigé sur ce thème ou de les informer quant au jeu-concours que vous avez peut-être mis en place pour le 31 octobre.

    Pensez, également, à jouer sur ce concept pour modifier le visuel et le texte de vos e-mails d'acquisition. Faites des jeux de mots, imaginez des slogans amusants, voire effrayants. Créez la surprise, c'est le moment !


    Transformez vos mailings pour les rendre terrifiants pour Halloween et augmenter votre taux de conversion.
    Habillez vos emailing de noir et d'orange

    Les codes couleurs et les tons souvent employés pour Halloween ne correspondent peut-être pas à votre charte graphique. Néanmoins, il est tout à fait possible d'adapter votre contenu pour les circonstances. Vous pouvez soit faire une exception et miser totalement sur la carte « Trick or Treat », soit adapter votre contenu.

    Quelle que soit l'option que vous choisirez, elle doit toujours correspondre à votre domaine d'expertise.

    Activez votre communication sur vos blogs et réseaux sociaux

    Les articles de blog et les réseaux sociaux sont de bons outils de communication.

    Pour créer des articles de blog en lien avec Halloween, il vous faut trouver le bon angle, toujours en rapport à votre domaine d'activité et qui intéressera le lecteur.

    Vous pourrez affiner votre stratégie de communication et relayer ensuite vos articles sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous donnent la possibilité de varier les plaisirs et de communiquer autrement avec votre communauté. Utilisez des vidéos, des photos si vous décorez vos locaux, le live si vous faites un événement ou si votre équipe se déguise, etc. Ces publications sont ludiques, attractives et donc sources de trafic et d'engagement..

    Attention ! Halloween ne dure qu'une journée, pensez à programmer vos publications et à partager toutes vos offres, jeux concours à l'avance. Comme toute stratégie marketing, il est essentiel que vous définissiez vos objectifs avant le lancement de la campagne. Que vous souhaitez fidéliser votre clientèle, augmenter vos ventes, votre visibilité ou susciter l’engagement de votre cœur de cible, pour Halloween l’imagination et la créativité sera votre meilleure arme. Nous l’avons évoqué tout au long de cet article, ce sont les concepts originaux qui font naître de l’intérêt à l’égard de votre entreprise chez vos clients.

    Laura Genevais"Experte en emailing d'acquisition sur le marché Français, l'agence Com&Click vous accompagne dans la réalisation et diffusion de toutes vos opérations d'acquisition. Envie de customiser vos kits mails actuels ? Contactez nous vite !"

    Laura GENEVAIS, CEO de Com&Click – Agence d’emailing d’acquisition.

    Je souhaite contacter un traffic manager

    Il existe différentes astuces, vous permettant d’atteindre vos opérations marketings pour Halloween. Que se soient les jeux concours, l’emailing ou les coupons de réduction, chacun présente un nombre d’atouts et convient à un objectif précis. Si vous manquez d’idée ou êtes victime du syndrome de la page blanche, pensez à faire appel à un tiers. Parfois, un regard extérieur permet d’avoir une autre vision des choses.

    Vous avez aimé cet article ? Venez lire notre dernier article : “CPC, CPA, CPL… Choisissez le bon modèle de rémunération !”

    Tenez-vous au courant de l’actualité du marketing à la performance en écoutant MOJITO, le podcast made by com&click qui re-discute l’actualité du marketing à la performance autour d’un verre !


    À très vite
    Kenzo DAUPHAS

    Kenzo DAUPHAS
    Kenzo DAUPHAS

    Ma vision holistique issue d'une double formation sociologie / management des stratégies de la communication et du marketing intégrés me permet d'accompagner les marques dans l'identification de leurs audiences et la mise en place d'une stratégie on/off-line adaptée aux besoins de leurs cibles.

    Voir tous les articles de Kenzo


    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    Rejoignez-nous sur LinkedIn
    Rejoignez-nous sur Facebook
    Rejoignez-nous sur Instagram
    POLE DESIGN & CREATION
    Besoin de customiser vos visuels pour le Black Friday ?

    Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

    Demander un devis
    Actualités & Blog
    Actualités & Blog
    RESTONS CONNECTES
    Suivre l'actualité de Com&Click

    Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

    * Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

    Un projet, une question, un partenariat.. ?

    Et si on planifiait un call ?

    Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

    Adresse postale

    355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

    Téléphone

    +33 (0) 2 52 35 03 07

    Une réponse rapide par nos équipes !