Comment bien préparer l’acquisition de votre Black Friday 2020 ? 

Comment bien préparer l'acquisition de son Black Friday 2020 par l'emailing

Le Black Friday 2020 en France

Comment bien préparer l’acquisition de votre Black Friday 2020 ? 

Chez Com&Click, nous pensons que le black friday 2020 s’annonce comme l’un des plus importants de ces 10 dernières années… Pourquoi une telle projection ? Comment bien vous y préparer ? Pas de panique, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article !

Bonne lecture,

Pourquoi bien préparer votre Black Friday 2020 ?


La crise sanitaire que nous vivons depuis le début de cette année a profondément transformé les habitudes et comportements d’achat des consommateurs pour aller vers plus de digitalisation. Parallèlement, les annonceurs ont exprimé le besoin de renouer avec la croissance, d’atteindre leurs objectifs mais surtout de combler le retard pris pour certains et de rattraper les consommateurs qui n’iront pas en magasin.

La concurrence fait rage avant Noël


La période back to school (mi août - début septembre) a été moins dynamique que ces dernières années. De même côté french days, avec une baisse notable des opérations menées par les annonceurs sur ces périodes afin de concentrer les budgets sur la période commerciale la plus charnière de ce dernier trimestre.

Le black friday 2020 bénéficie donc d’un contexte unique le favorisant plus que jamais. Il s’agit de LA période phare de 2020 pour bénéficier des meilleurs prix pour l’achat des cadeaux de Noël ! Pour certains annonceurs, des groupes de travail ont déjà été mis en place dès le mois d’août afin de définir l’organisation opérationnelle de cet événement...

Le confinement a amené de nouveaux acteurs sur le web

Avec le confinement, plusieurs secteurs d’activités ont explosé aux yeux des consommateurs. Parmi les exemples, nous pouvons citer le luxe, la mode, la beauté-hygiène, le High tech, l’équipement, l’électronique, ou encore la décoration d’intérieur.

Vous faites partie de l’un des secteurs ayant bénéficié commercialement de cette période ? Le black friday doit alors apparaître pour vous comme une opportunité unique de booster un peu plus votre notoriété tout en développant vos ventes.

Cette période résolument hyper compétitive devra en somme vous permettre de vous mettre en avant en tant qu’annonceur afin de gagner des parts de voix. Pour ce faire, faites-vous accompagner par une agence en conseil d'acquisition digitale qui saura vous conseiller sur les mises en avant à effectuer pour maximiser vos chances d’atteindre les résultats escomptés.

Je souhaite en savoir plus

Comment profiter de cet événement commercial clé pour booster vos ventes ?

Anticipez votre planning d’actions

Pour bien préparer le jour du black Friday, pensez à anticiper votre offre commerciale. Il s’agit d’un événement d’envergure avec une forte concurrence au niveau de la visibilité et des offres commerciales.

Anticipez votre planning en réfléchissant à l’offre la plus attractive et la durée de cette offre. Côté marketing à la performance, plus les plateformes d’emailing d’acquisition auront ces informations en amont, plus elles pourront apporter leur expertise. Ainsi, elles pourront mixer les historiques des campagnes passées avec les nouveautés que votre équipe communication apportera au jour le jour et débriefer à vos côtés sur les KPIs que vous aurez visés durant cette période.

Du côté éditeur, plus ils seront prévenus en amont par l’agence avec laquelle vous travaillerez, plus ils pourront peaufiner leurs plans pour fournir les bases de données les plus qualifiées pour ce genre de campagne.

Imaginez des actions court et long terme

Du côté éditeur, plus ils seront prévenus en amont par l’agence avec laquelle vous travaillerez, plus ils pourront peaufiner leurs plans pour fournir les bases de données les plus qualifiées pour ce genre de campagne.

Comment optimiser au maximum vos campagnes pour tirer profit d’Halloween ?

La date officielle du black friday se situe entre le single day, le cyber monday et le green monday. Elle est aussi précédée de la black week (semaine précédant le black friday). Pour aller plus loin, le black friday précède tout juste la période des fêtes de fin d’années (regroupant noël et le nouvel an). Pensez donc à réaliser des deals moyen-long terme pour vous assurer d’être bien visible durant cette longue période.

Ce besoin de volume et de sécuriser les temps de voix sur ces différents temps fort va s’étaler sur tout le mois de novembre et de décembre. Les dispositifs mis en place doivent donc l’être sur toute la période de fin d’année avec des animations différentes qui se relaient pour dynamiser la prise de parole.

Chiffres clés du Black Friday 2018 et 2019 : une nouvelle année record.

Black Friday, Cyber Week, Ceyber Monday... Les chiffres clés de l'évolution de la Black Week entre 2018 et 2019

Activez vos campagnes promotionnelles 

L’axe promotionnel est évidemment très fort durant toute la période qui entoure le jour du black friday et bien s’y préparer, mettre en place une stratégie adaptée, vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux !

Gamifiez vos promotions

Agissez en fil rouge avec un éventail de promotions sur la durée pour provoquer une récurrence d’achat sur cette période. Avoir une politique de codes promos exclusifs permettra de tisser des liens avec une audience, de contrôler vos coûts, de mesurer votre ROI, de redéployer vos actions dans le temps…

Mixez l’ensemble de vos catégories produits et services et diversifiez vos offres

Jouez avec tous les univers de votre site e-commerce pour diversifier les catégories d’acheteurs potentiels. Cette astuce vous permettra par ailleurs de renouveler vos offres tous les jours et de rester visible !

Nos astuces supplémentaires :

  • Limitez les minimums d’achats sur cette période pour vous adresser à l’ensemble des consommateurs
  • Proposez des codes promos valables sur tout votre site e-commerce afin d’activer l’ensemble de vos catégories produits
  • Positionnez vos codes promotionnels en fonction de l’environnement concurrentiel. Il est nécessaire d’être réactif et de proposer une offre promotionnelle capable de s’adresser au même client.
  • Conservez et réutilisez les codes promos avec le meilleur ROI durant le black Friday pour la période des fêtes de Noël.

  • Animez en continu la période du Black Friday

    Qui dit “black friday” dit “message commercial”. Pensez simple, claire, net et précis, bref allez droit au but. Pour autant, cela n’empêche pas qu’il faille animer cette période : teasez vos offres et animez-les avec des systèmes de ventes flash et des prix plus agressifs.

    En termes de relai, médiatisez vos campagnes avec les différents leviers à votre disposition, parmi lesquels :

  • les leviers de visibilité/notoriété
  • les leviers display (habillages de pages)
  • les leviers social ads
  • les leviers de retargeting

  • Allez activer et fidéliser les clients historiques et les clients recrutés récemment, vos e-acheteurs, en somme, ne mettez pas tous vos oeufs dans un même panier !

    Optez pour une stratégie omnicanale

    Pour avoir un programme d’affiliation sain et équilibré, il faut travailler sur l’ensemble du tunnel de conversion de l’internaute. Faites un mix entre vos réseaux sociaux, vos sites web et vos campagnes affiliées afin de diffuser la promotion de vos offres sur l’ensemble des touch point (points de contact) des acheteurs.

    Pensez aussi à hiérarchiser vos leviers en fonction de vos tunnels de conversion et activez :

  • Les leviers initiateurs comme le branding et l’habillage
  • Les leviers de contribution : en travaillant la partie touchée par les leviers initiateurs avec notamment l’emailing et son ciblage qualifié.
  • Les leviers de décision avec des emplacements même moins prémium.

  • Tout cela vous permettra d’équilibrer vos investissements tout en vous positionnant au cœur de cette période phare.

    Mesurez les retombées de vos actions avec des KPIs

    Le Chiffre d’affaire tracké en 2019 sur la période du Black Friday s’est avéré être trois fois plus important que celui de la première journée des soldes d’hiver de la même année !

    Ajoutez à cela qu’une partie des internautes se sont convertis à l’achat en ligne de par la crise et le contexte sanitaire unique de cette année et vous obtiendrez la recette d’un Black Friday unique en son genre.

    Le Black Friday en France en 2019, chiffres clés

    Les chiffres clés 2019 du Black Friday en France

    Mais comment y définir le succès de vos actions marketing et commerciales ?

    Calez-vous sur les indicateurs clés de performance (KPIs) suivis tout au long de l’année et modulez-les vis-à-vis de la période du black friday. Parmi ces indicateurs, nous pouvons noter :

  • Le ROI de l’événement
  • Le CA engendré sur cette période
  • Les taux d’ouverture
  • La marge
  • Les différents KPIs de rentabilité

  • En d’autres termes, conservez vos metrics habituelles pour pouvoir comparer in fine les résultats obtenus entre cette période et le reste de l’année !

    Pourquoi faire appel aux acteurs du marketing à la performance ?

    Les différents leviers liés au marketing à la performance, et notamment l’emailing d’acquisition, son parmi les seuls leviers réunissant les cinq grands axes essentiels d’un black friday réussi puisqu'ils permettent de :

  • Toucher tous les types d’utilisateurs
  • Valoriser vos offres
  • Valoriser votre environnement de marque
  • Avoir une vraie orientation promotionnelle
  • Adresser une vision omnicanale grâce à l’ensemble de vos partenaires : web, in store, apps, réseaux sociaux

  • Vous souhaitez vous faire accompagner ou échanger autour de vos stratégies d’activations commerciales pour cette période de fin d’année ? Contactez l’un de nos traffic manager via notre formulaire de contact !

    Tenez-vous au courant de l’actualité du marketing à la performance en écoutant MOJITO, notre podcast sur le marketing à la performance !

    À très vite
    Kenzo DAUPHAS

    Kenzo DAUPHAS
    Kenzo DAUPHAS

    Ma vision holistique issue d'une double formation sociologie / management des stratégies de la communication et du marketing intégrés me permet d'accompagner les marques dans l'identification de leurs audiences et la mise en place d'une stratégie on/off-line adaptée aux besoins de leurs cibles.

    Voir tous les articles de Kenzo


    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    Rejoignez-nous sur LinkedIn
    Rejoignez-nous sur Facebook
    Rejoignez-nous sur Instagram
    POLE DESIGN & CREATION
    Besoin de customiser vos visuels pour le Black Friday ?

    Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

    Demander un devis
    Actualités & Blog
    Actualités & Blog
    RESTONS CONNECTES
    Suivre l'actualité de Com&Click

    Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

    * Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

    Un projet, une question, un partenariat.. ?

    Et si on planifiait un call ?

    Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

    Adresse postale

    355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

    Téléphone

    +33 (0) 2 52 35 03 07

    Une réponse rapide par nos équipes !