Le poids de l’email marketing dans les émissions carbonnes du numérique
Le poids de l’email marketing dans les émissions carbonnes du numérique

Le poids de l’e-mail marketing dans les émissions carbonnes du numérique

 

Emailing et empreinte carbone, deux notions différentes mais plutôt liées. Quel lien entretient le numérique avec l’écologie ? Nous vous décryptons tout cela dans notre article du jour.

Bonne lecture,

 

Campagnes e-mailing : quel impact écologique ?

Saviez-vous que par votre utilisation du mailing vous avez un impact sur l’écologie ? En effet, l’écosystème du numérique a un impact sur l’environnement. Explications.

 

Des chiffres pour mieux comprendre

Des chiffres pour comprendre l'impact environnemental des e-mails

4,4 milliards de comptes email créés, 293 milliards d’emails envoyés par jour. Cela représente 879 tonnes de CO2 par jour, et jusqu’à 410 millions de tonnes de CO2 par an.

Des chiffres qui peuvent rapidement faire tourner la tête des agences d’email marketing sachant qu’en moyenne le taux d’ouverture d’une campagne oscille autour des 20% seulement. 

Pour optimiser votre taux d’ouverture, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet. 

Alors on ne va pas vous mentir, certes le numérique ne touche qu’une petite part de toutes les émissions de carbone, mais nous nous devons d’aborder le sujet ! 

Une question s’impose donc à nous : quelles sont les stratégies à mettre en place pour diminuer notre empreinte carbone numérique ?

 

Le trajet d’un e-mail

Quel trajet fait un e-mail de son envoi à sa réception ?

Cela est peut être flou dans votre esprit. Mais en réalité, un e-mail envoyé va circuler d’ordinateur en ordinateur (ou serveur à serveur) de l’expéditeur jusqu’au destinataire. Et certaines étapes intermédiaires restent inconnues... On vous éclaire !

Le parcours peut varier du serveur au destinataire mais la première étape consiste en la préparation et l'envoi votre campagne mail à une base de données (groupe de contacts). 

Ensuite, le Rooter (élément informatique intermédiaire qui va permettre le transfert) la traite, la stocke, et la retransmet au réseau. 

Celle-ci va alors être en transit dans des parties éloignées du globe. 

Le datacenter du FAI (fournisseurs d’accès à internet) du destinataire va réceptionner l’email, le traiter et le stocker à son tour puis le transmettre au réseau. 

Enfin, le destinataire va recevoir le mail, et en fonction de ses actions et requêtes, il peut générer de nouveaux mails. 

Mais alors pourquoi un tel impact écologique ?

 

L’origine de l’impact écologique des e-mails

Pourquoi un tel impact est-il généré à cause de seulement quelques clics ? 

Bien que la consommation d’électricité des ordinateurs et appareils mobiles rentre en jeu, on observera surtout une réaction en chaine de serveurs fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7, qui eux auront une empreinte carbonne néfaste.

Savez-vous ce qu’est un Data Center ? C’est un centre physique regroupant des données informatiques telles que du matériel et équipement, ou encore des serveurs constituées de milliers d’informations et de données sécurisées. Ces data center consomment énormément d’électricité et d'énergie. 

Data center et consommation d'énergie : quels enjeux ?

 

Quelles solutions pour limiter cet impact environnemental ?

Maintenant que vous connaissez les conséquences de notre utilisation du numérique et du mailing, pourquoi ne pas adapter ses habitudes pour aller vers un emailing plus propre ? Voici nos conseils

 

 Adapter ses habitudes en tant qu'expéditeur

Si vous êtes à l’origine d’une campagne mail et que vous souhaitez minimiser l’impact écologique des campagnes que vous envoyez alors voici nos astuces :

  • Faites un tri régulier de la base de données : 

Triez régulièrement les contacts à qui vous envoyez vos campagnes. Une bonne partie sont peut être des contacts fantômes, qui n’utilisent plus leur boîte mails ou qui sont inactifs. Les prendre pour des contacts réceptifs va seulement polluer certaines boîtes mail inutilement et faire travailler les data center dans le vide.

 

  • Affinez les critères de segmentation afin de ne toucher que les cibles vraiment intéressées :

Lorsque vous préparez une campagne emailing, il est important d’établir une bonne segmentation afin de véhiculer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Cela vous évitera d’envoyer trop d'e-mails inutilement, de saturer les boîtes mails, et ainsi d’être plus efficaces pour vos campagnes ! 

 

  • Arrêtez les pièces jointes et trouvez d’autres alternatives :

Les pièces jointes alourdissent vos mails, par exemple 1 e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer, soit le poids d’une pièce de 1€.  

Pour rappel, Com&Click vous conseille de ne pas dépasser 1 MO de pièce jointe, bien que pour certaines messagerie vous n’êtes limités qu’à 25 MO.

Si vous êtes dans l’obligation d’en intégrer, pensez léger !

Quel poids pour vos images en corps de mail ?

 

  • Allégez le code HTML et les contenus visuels des campagnes mails :

Optimisez le poids de vos e-mail en réduisant et en simplifiant son contenu au maximum. Chaque élément constituant votre email l'alourdit un peu. Si le HTML est correctement intégré, il ne représentera qu’une minime partie du poid du mail. C’est essentiellement les contenus visuels qui sont lourds, et par conséquent qui risquent de ralentir l’affichage du mail.

 

  • Favorisez d’autres leviers comme le SMS dans certains cas :

Dans le cadre d’une campagne marketing, nous sommes les premiers à vous conseiller d’opter pour l’emailing. Mais dans le cadre d’une simple communication, n’est-ce pas plus pertinent d’utiliser les sms ? Cela vous permettra d'alterner par ailleurs entre les différents canaux et d'optimiser vos points de contact ! Comme on le dit souvent : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier ! 

 

Calculer l’impact de ses emails

Greenet est un outil permettant de calculer votre impact écologique par l’utilisation que vous avez des mails. Il vous suffira d’indiquer des informations telles que le poids de vos emails, le taux d’ouverture ou encore le temps de lecture pour ensuite déterminer un poids en CO2. 

Une grande majorité des français et une partie des entreprises ont déjà commencé à agir à leur échelle pour répondre aux défis environnementaux. Et si c’était vous ?

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS.

 

À très vite,

 

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis