3 astuces pour optimiser vos CTA !

Comment optimiser les Call To Action

L'optimisation des Call To Action

3 astuces pour optimiser vos CTA !

Un petit bouton, un pouvoir immense, c’est le Call To Action. Avec le développement du marketing digital et du e-commerce, les “Call To Action” se sont étendus à de nombreux contextes où l’action recherchée conduit vers une conversion.

Vous souhaitez obtenir plus de leads sur votre site internet ou dans vos campagnes d’emailing? il est donc nécessaire d'insérer des CTA optimisés afin de faire passer vos prospects à l’action !

Bonne lecture,

Qu’est ce qu’un Call To Action (CTA) ?


Très utilisés dans un contexte de stratégie digitale et plus précisément dans le cadre d’une stratégie d'inbound marketing, les CTA sont très important pour convertir les leads en prospect.
Ne passez donc pas à côté en cette période de Blackfriday et de fêtes de fin d’année !

Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Un Call-to-action, autrement dit CTA, est un bouton placé sur un site ou dans un e-mail, par exemple, et qui incite le visiteur à effectuer une action. Cela peut prendre différentes formes :

  • Inscription à la newsletter
  • Achat d’un produit
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Demande de devis

  • C’est un facteur puissant pour vous aider à générer des leads, et plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque l’on parle d’un bon CTA. Il est primordial d’être compris facilement, de taper dans l’oeil du visiteur et de permettre à ce dernier de réaliser l’action pour laquelle il est venu sur le site.

    Quelles astuces pour bien optimiser votre CTA ?

    Il est donc important d’optimiser au mieux votre CTA, et pour cela, il faut prendre en compte le contexte dans lequel vous le proposez aux visiteurs, le design de votre CTA, le wording mais également la phase de test. Découvrez maintenant nos petites astuces pour optimiser vos Call To Actions.

    Pensez au contexte dans lequel utiliser votre CTA


    Il faut, dans un premier temps, que vos CTA répondent aux différentes attentes de vos visiteurs. En effet, les visiteurs qui se rendent sur votre site n’ont pas tous le même objectif, et ne seront donc pas tous concernés par vos CTA. Pour ce faire, il vous faut décliner votre CTA pour vous adapter au mieux aux attentes et objectifs de chacun.

    Si vous disposez d’un site e-commerce, il est important de laisser le choix à votre client pour fluidifier son expérience et optimiser votre tunnel de conversion !

    Par exemple, une fois arrivé à l’étape du mode de retrait de commande, pensez à laisser le choix entre "Click & Collect", “livraison à domicile” ou “retrait en magasin”. Cela permettra de répondre aux différents besoins et attentes des internautes, comme c’est le cas pour Blissim.

    Le site Blissim à par exemple, identifié différents types d’acheteurs en proposant deux Call To Action sur sa page web : “Découvrir“ et “Offrir”.

    Call to Action sur le site internet de Blissim

    Exemple de deux CTA "Découvrir" et "Offrir"

    En utilisant différents CTA comme dans cette situation, vous répondez immédiatement aux besoins de chaque visiteur.

    Le CTA doit également être adapté au différents canaux utilisés par les utilisateurs : selon une étude SalesForce, 60% du trafic internet serait sur mobile, il est donc impératif d’optimiser votre CTA afin qu’il soit cliquable sur tous les devices (plateformes) : smartphone, tablette ou encore ordinateur.

    Call to Action sur le site internet de Com and Click via un mobile.

    Call to action sur mobile

    Ajustez le design de votre CTA

    1. Choisissez le bon emplacement

    Dans un premier temps, l’enjeu principal d’un call-to-action, c’est qu’il soit visible et cliquable. Pour cela, vous devez le placer à un endroit stratégique sur votre site ou dans vos campagnes d’emailing.

    L’emplacement de celui-ci dépend de l’objectif et de l'expérience utilisateur que vous voulez faire vivre à vos visiteurs. Si l’un de vos visiteurs connaît déjà votre marque, ou votre site, il va cliquer machinalement sur le premier CTA. Cependant, si un nouvel utilisateur se rend sur votre page, il aura besoin de plus d’informations avant de cliquer sur un Call-to-action en faisant défiler la page.

    Nous vous conseillons d’intégrer vos CTA au début, au centre ou à la fin de votre landing page, de vos emailings ou encore dans vos newsletters. Voici quelques exemples d’emplacement de CTA :

  • Le CTA est placé au-dessus de la ligne de flottaison : la partie visible sans scroller.

  • Call to Action sur le site internet de Com&Click

    Exemple d'un call to action placé au dessus de la ligne de flottaison

  • Le CTA est placé en bas de la page, le visiteur est donc guidé jusqu'à lui : avec cette méthode, l’utilisateur s’informe sur votre offre avant de cliquer.

  • Call to Action en bas de page sur le site de Com&Click.

    Exemple d'un call to action placé en bas de la page.

  • Le CTA est visible au scroll à tout moment :le CTA est placé sur la barre de menus et reste visible au scroll, le visiteur peut se renseigner sur le service et passer à l’action quand il le souhaite.

  • CTA visible au scroll sur le site.

    Exemple d'un call to action visible au scroll à tout moment sur le site de Spotify

    2. Définissez les bonnes couleurs

    Afin d’inciter les visiteurs à cliquer sur votre Call To Action, vous devez utiliser une couleur qui s'accorde avec votre charte graphique de votre site ou de votre campagne d’emailing. Le CTA doit être entouré d’un élément qui contraste le CTA afin qu’il soit repérable facilement par l’utilisateur.

    Pour savoir si une couleur fonctionne mieux qu’une autre, il est important de procéder à un A/B test.

    3. Réfléchissez à sa taille et sa forme

    Pour que le bouton d’appel à l’action, soit vu par les visiteurs, il ne faut pas qu’il soit ni trop grand ni trop petit, vous devez trouver une taille adéquate afin d’optimiser vos CTA. Il doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans le design, si celui-ci est trop grand, il peut distraire le lecteur du contenu principal de la page, et si il est trop petit, il risque de passer inaperçu.

    Cela est peut-être anodin pour vous, mais il est important de le rappeler, pour que votre CTA soit visible et compris par tous, votre Call To Action doit avoir l'apparence d’un bouton afin que les visiteurs puissent cliquer instinctivement dessus.

    Pour pallier à ça, il est préférable que votre bouton change de couleur lorsque l’internaute passe la souris sur ce dernier par exemple.


    Bouton CTA qui change au hover sur Com&Click.com

    Exemple d'un call to action qui passe en blanc quand l'utilisateur passe la souris sur le bouton.

    Comme nous pouvons le voir sur cet exemple, le Call To Action “Écouter l’épisode d’intro”, passe en blanc quand l’utilisateur passe la souris sur le bouton. Cela permet au visiteur de comprendre tout de suite que le bouton est cliquable.

    Associez un wording pertinent à votre CTA

    “Quel message vous souhaitez faire passer à travers votre CTA ?”
    C’est l’un des éléments les plus importants, et pour ce faire, vous devez vous mettre à la place du visiteur et vous demander “quelle est l’action attendue par le visiteur ” : Une inscription, demande de devis, prendre un rendez-vous, … ?

    Il faut donc être bref et percutant dans votre phrase d’accroche : 5 mots suffisent pour convaincre les visiteurs à cliquer sur votre CTA.

    Cela ne doit pas être un argumentaire de vente, mais une incitation à l’action rapide ! Pensez donc à utiliser des verbes d’action tels que :

  • S’inscrire à la Newsletter
  • Demande de devis
  • Prendre rendez-vous

  • Votre CTA doit attirer l’attention du visiteur et l’inciter à poursuivre l’action sur votre site.

  • S’adresser directement au visiteur : “Accèder à vos avantages “ / “télécharger votre livre blanc”
  • Se mettre à la place du visiteur : “Accéder à mes réductions” / “ Télécharger mon ebook”
  • Utilisez des verbes d’action : “Demander”, “Télécharger”
  • Jouez avec le sentiment d’urgence : “Maintenant”, “Immédiatement”

  • En utilisant ces éléments pour la formule de votre CTA, vous faites du visiteur l’acteur principal de votre page et vous l'inciter à passer à l’action.

    Vous l’aurez compris à travers cet article, optimiser vos CTA est donc primordial si vous voulez générer des leads, et augmenter le taux de conversion.
    Il n’existe pas de CTA type, c’est pourquoi il est important de réaliser des A/B test et d’actualiser régulièrement vos CTA, afin qu’ils soient toujours aussi performant.

    Et oui, que ce soit pour le contexte, le design ou encore le Wording, les habitudes des internautes évoluent très rapidement. Il est donc important de faire des tests A/B, cela vous permettra de voir les différents changements à adopter sur votre site ou sur votre campagne d’emailing, afin d’optimiser au mieux vos CTA pour générer des leads.


    Vous souhaitez vous faire accompagner ou échanger autour de vos stratégies d’activations commerciales pour cette période de fin d’année ? Contactez l’un de nos traffic manager via notre formulaire de contact !

    Tenez-vous au courant de l’actualité du marketing à la performance en écoutant MOJITO, notre podcast sur le marketing à la performance !

    À très vite
    Annais Poirier

    Annaïs Poirier
    Annaïs Poirier

    Actuellement en Master 2 Expert Marketing Digital à My Digital School, la communication et surtout le domaine du digital et du design suscitent chez moi un vif intérêt. Ma passion ? J'adore la photographie depuis 3 ans maintenant et prendre en photo ce qui m'entoure.

    Voir tous les articles d'Annaïs


    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    Rejoignez-nous sur LinkedIn
    Rejoignez-nous sur Facebook
    Rejoignez-nous sur Instagram
    POLE DESIGN & CREATION
    Besoin de customiser vos visuels pour le Black Friday ?

    Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

    Demander un devis
    Actualités & Blog
    Actualités & Blog
    RESTONS CONNECTES
    Suivre l'actualité de Com&Click

    Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

    * Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

    Un projet, une question, un partenariat.. ?

    Et si on planifiait un call ?

    Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

    Adresse postale

    355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

    Téléphone

    +33 (0) 2 52 35 03 07

    Une réponse rapide par nos équipes !