Comment monitorer une campagne d’email marketing ?

Comment monitorer  une campagne d'email marketing ?

Monitorer une campagne d'email marketing

Comment monitorer une campagne d’email marketing ?

Mettre en place une campagne d’email marketing, c’est bien. Être capable d’analyser et de surveiller vos campagnes, c’est mieux !
Mais comment procéder ? En email marketing, nous parlons souvent d’indicateurs de performances, autrement dit : KPI. Ces indicateurs sont très importants, ils renseignent sur votre audience, mais aussi sur l’analyse de performance de vos campagnes marketing.

Vous voulez savoir comment monitorer, surveiller votre campagne emailing? Parfait, c’est le sujet de cet article !

Bonne lecture,


Définissez vos objectifs !

Dans un premier temps, il est important de choisir vos indicateurs en fonction de vos objectifs.

Pour évaluer votre campagne, il faut d’abord connaître vos objectifs. Prenons le cas d’une campagne d’acquisition clients, les indicateurs tels que le taux d’ouverture et le taux de clic sont à surveiller en fonction des objectifs que vous vous fixez : acquisition de trafic ou de leads.

Alors que dans le cas d’un envoi d’une newsletter qui présente des articles de blog par exemple, l’objectif n’a pas vocation à inciter au clic. Cet indicateur n’est donc pas un élément à surveiller, alors que le taux de désabonnement, quant à lui, reste pertinent.

Choisissez les bons indicateurs pour vos campagnes emailing !

Le facteur clé de succès d’une campagne marketing bien monitorée est en de savoir quels indicateurs vous devez surveiller et surtout comment les interpréter. Voici quelques indicateurs qui vous permettront de bien surveiller vos opérations d’emails marketing.

1. Le taux d’ouverture


Le premier indicateur et pas des moindres, c’est le taux d’ouverture. Il permet de savoir si vos emails sont ouverts par vos destinataires. Un bon taux d’ouverture varie aux alentours de 20 %, mais cela varie fortement en fonction du domaine d’activité de vos destinataires et de la masse d’envoi.

La formule de calcul :
= Nombre d'ouvertures de l’email / nombre d’e-mails envoyés * 100

Cet indicateur est important, il vous donne une estimation sur la qualité de votre objet, et de l’efficacité de votre ciblage. Mais comment augmenter votre taux d’ouverture dans vos campagnes emailing ? C’est simple, il faut avant tout :

  • Travailler l’objet de vos emails.
  • Personnaliser l’en-tête de vos emails.
  • Affiner votre cible.


  • Surveiller l'indicateur d'ouverture pendant et après vos campagnes d'email marketing !

    Surveiller le taux d'ouverture de vos emails pendant vos campagnes d'email marketing

    2. Le taux de rebond

    Voici un second indicateur, le taux de rebond, quant à lui, il désigne le nombre d’adresses email auxquelles il n'est pas possible d’envoyer un message. Il faut distinguer, le taux de hard bounce, cela veut dire que l’adresse n’existe plus, alors que le taux de soft bounce, l’adresse n’est plus active.

    La formule de calcul :
    = Nombre d'ouvertures de l’email / nombre d’e-mails envoyés * 100

    En moyenne, ce taux se situe autour de 1 %, si l’indicateur atteint 8 %, votre liste est obsolète ou non qualitative.

    À savoir : Plus le taux est faible, mieux c’est. En effet, un taux de rebond trop élevé peut qualifier votre nom de domaine en SPAM.

    Pour diminuer votre taux de rebond, il est essentiel de procéder à un nettoyage de votre base de données, en supprimant régulièrement les adresses mail qui ne reçoivent pas vos campagnes, ou les adresses plus actives. Mais également, il est impératif de mettre en place un système de double opt-in pour éliminer les adresses email mal orthographiées.

    3. Le taux de désinscription

    Comme son nom l’indique, cet indicateur désigne le taux de désinscription ou de désabonnement. Ce taux vous permet d’avoir des renseignements sur la manière dont vos clients perçoivent vos campagnes.

    La formule de calcul :
    Taux de désabonnement = (nombre de désinscriptions / Nombre d’emails délivrés) x 100

    À savoir : Un bon taux de désabonnement se situe autour de 0,2 %, plus le chiffre est petit, mieux c’est.

    Toutefois, plusieurs raisons peuvent pousser un lecteur à se désinscrire :

  • Il n’est plus intéressé par vos campagnes.
  • Il reçoit trop d’emails de votre part.

  • Il faut donc surveiller cet indicateur sur le long terme, vous saurez si le problème provient du manque de pertinence de vos campagnes ou si l’utilisateur reçoit trop d’emailing de votre part.

    Un expéditeur non-identifiable, un mauvais objet ou un ciblage raté accentuent ce chiffre, il faut donc optimiser au mieux vos campagnes d’emails marketing !

    Et pour cela n’hésitez pas à lire notre article : “Les 5 étapes clés pour réussir son emailing”

    4. Le taux de clics

    Le taux clic est un bon moyen d’estimer la réussite de votre campagne, et pour cause. Il vous donne une idée du pourcentage de contacts qui ont ouvert votre email, qui ont lu et qui ont été suffisamment intéressés pour cliquer sur un lien ou un Call-to-action inclus à l’intérieur de l’email.

    Cet indicateur n'est donc pas pertinent si vos campagnes d'emailing ne contiennent pas de liens, il est préférable donc de vous focaliser sur le taux d’ouverture.

    La formule de calcul :
    = Nombre d'ouvertures de l’email / nombre d’e-mails envoyés * 100

    Contrairement à certains indicateurs, il vaut mieux que le taux de clic soit élevé. Moins de 3 %, le taux de clic est trop faible, entre 3 % et 7 % le taux de clic est moyen et plus de 7 % le taux de clic est élevé.

    Cet indicateur dépend :

  • De votre délivrabilité
  • De votre taux d’ouverture
  • De votre taux de réactivité

  • 5. Le taux de conversion

    En fonction de votre objectif, cet indicateur de performance n’est pas à analyser dans toutes les situations.

    Votre campagne d’email marketing à pour but de générer de la conversion, des ventes, du chiffre d’affaires ? Alors parlons du taux de conversion !

    Pour être plus précis, une conversion est une action validée par l’internaute, comme un achat, la visite d’une page web, une demande de devis par exemple, un article lu à plus de 90% etc.

    La formule de calcul :
    = Personnes ayant réalisé l’action / nombre d’emails envoyés * 100

    Quelques astuces pour augmenter votre taux de conversion :

  • Inciter à l’action avec des boutons Call-to-action.
  • Proposer des offres pertinentes pour votre cible.
  • Surveiller et vérifier le bon fonctionnement de suivi de conversion avant de lancer votre campagne emailing.

  • Le taux de conversion, appelé aussi taux de transformation, permet de mesurer l’efficacité de votre campagne.


    Contrôler l'indicateur de conversion pendant vos campagnes d'email marketing !

    Contrôler le taux de conversion de vos emails pendant vos campagnes d'email marketing

    6. Le taux de délivrabilité

    Le taux de délivrabilité indique le nombre d’emails ayant été reçus par les destinataires. Cependant, il arrive que des adresses soient désactivées ou erronées. Il se peut également que votre mail soit directement classé dans les spams et non pas dans la boîte de réception. Il est donc très rare d’arriver à un taux de délivrabilité de 100 %.

    La formule de calcul :
    = Taux de délivrabilité = (nombre d’emails délivrés / nombre d’emails envoyés) x 100

    Quelques conseils pour améliorer votre taux de délivrabilité :

  • Obtenir des mails via le double opt-in.
  • Mettre en évidence la possibilité de se désabonner.
  • Avoir une fréquence régulière des mails.
  • Nettoyer votre base de données.
  • Optimiser vos emails pour ne pas finir dans les spams.

  • 7. Le taux de réactivité

    Le taux de réactivité se base lui-aussi sur le nombre de clics, mais par rapport au nombre d’ouvertures de votre email. Si votre taux de réactivité est faible, c’est que le contenu proposé dans votre email n’est pas assez pertinent pour vos lecteurs.

    La formule de calcul :
    = Nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’ouvertures de l’email * 100

    Pour faire progresser votre taux de réactivité, il faut améliorer des éléments dans vos emails. Peut-être vos CTA, sont-ils suffisamment optimistes?. Cet article vous donnera quelques astuces concernant vos Call-to-action.

    Mais aussi le design de votre mail : avoir une cohérence avec votre charte graphique, des couleurs ni trop foncé, ni trop clair par exemple.

    8. Le taux de plaintes

    Cet indicateur de performances permet d’avoir une vision sur les plaintes des abonnés, incontournable pour le suivi des performances en emailing, II est donc nécessaire d’approcher l’objectif “0 plainte” !

    Mais concrètement, qu’est-ce que c’est une “plainte” en emailing? C’est un lecteur qui signale votre communication par email (une newsletter par exemple) en spam dans sa boîte de messagerie (Gmail, Outlook ou Orange par exemple), ce qui ternit la réputation de votre domaine d’envoi.

    Si vous cumulez un grand nombre de plaintes, vos campagnes d’emailing risquent d’être dirigées dans les spams pour une partie de votre base de données. De plus, les signalements en spam ont un impact direct sur le taux d’ouverture, il faut donc surveiller cet indicateur !

    La formule de calcul :
    = (Nombre de plaintes / nombre d’emails envoyés) * 100

    Quelques actions pour diminuer efficacement le taux de plainte :

  • Utiliser le double opt-in
  • Faciliter le désabonnement
  • Limiter “la pression marketing
  • Éviter les adresses d’expédition noreply

  • La conclusion emailing de Com&Click

    Vous l’aurez bien compris, toute campagne d'email marketing est unique, cependant, quel que soit l’objectif défini et l’outil que vous utilisez, vous aurez tôt ou tard besoin de ces indicateurs.

    Ils vous permettront d’analyser certains aspects spécifiques de vos emailing. Ainsi en email marketing, nous pouvons parler de taux d’ouverture ou encore taux de clic en analysant avec précision le lien qui a été cliqué sur chaque campagne.

    Ces indicateurs sont primordiaux, car ils vous renseignent sur votre cible et sur le succès de vos campagnes d’emailing marketing. Grâce à ça, il est possible d’agir en conséquence pour optimiser au mieux vos opérations à venir, afin d'augmenter votre taux de clic tout en diminuant le taux de désabonnement par exemple.

    Il est important d’être renseigné sur les raisons de l’échec d’une campagne, avant d’en tenter une nouvelle !

    Surveillez, contrôlez vos indicateurs ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer efficacement vos campagnes d’email marketing. À vous de jouer !

    Vous souhaitez mettre en place votre propre campagne digitale ?
    Retrouvez les 5 étapes clés pour réussir son emailing !


    Vous souhaitez vous faire accompagner ou échanger autour de vos stratégies d’activations commerciales pour cette période de fin d’année ? Contactez l’un de nos traffic manager via notre formulaire de contact !

    Tenez-vous au courant de l’actualité du marketing à la performance en écoutant MOJITO, notre podcast sur le marketing à la performance !

    À très vite
    Annais Poirier

    Annaïs Poirier
    Annaïs Poirier

    Actuellement en Master 2 Expert Marketing Digital à My Digital School, la communication et surtout le domaine du digital et du design suscitent chez moi un vif intérêt. Ma passion ? J'adore la photographie depuis 3 ans maintenant et prendre en photo ce qui m'entoure.

    Voir tous les articles d'Annaïs


    Suivez nous sur les réseaux sociaux
    Rejoignez-nous sur LinkedIn
    Rejoignez-nous sur Facebook
    Rejoignez-nous sur Instagram
    POLE DESIGN & CREATION
    Besoin de customiser vos visuels pour le Black Friday ?

    Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

    Demander un devis
    Actualités & Blog
    Actualités & Blog
    RESTONS CONNECTES
    Suivre l'actualité de Com&Click

    Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

    * Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

    Un projet, une question, un partenariat.. ?

    Et si on planifiait un call ?

    Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

    Adresse postale

    355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

    Téléphone

    +33 (0) 2 52 35 03 07

    Une réponse rapide par nos équipes !