iOS 15 va-t-il redessiner le paysage de l’email marketing ?
iOS 15 va-t-il redessiner le paysage de l’email marketing ?

iOS 15 va-t-il redessiner le paysage de l’email marketing ?

 

C’est bon ! La mise à jour iOS 15 est enfin sortie sur tous les iPhone et iPad. Si cette dernière était très attendue par les utilisateurs de la marque Apple, elle était aussi très redoutée par les marqueteurs spécialisés en e-mailing (notre cœur de métier chez Com&Click).

Dans cet article, nous allons faire le tour des nouveautés d’IOS 15 et (spoiler alert) la nouvelle mise à jour va effectivement redessiner le paysage de l’email marketing. 🤔

Nous en profiterons donc pour vous donner tous nos meilleurs conseils et solutions pour vous préparer à faire face au mieux à la nouvelle mise à jour.   

Bonne lecture,

 

Quelles sont les nouveautés d’IOS 15 ?  

 

L’option “Mail Privacy Protection”

La nouvelle et dernière version du système d’exploitation Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités liées à la confidentialité et à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. 

La première grande nouveauté de cette mise à jour est l’option « Mail Privacy Protection » (littéralement : protection de la confidentialité du courrier) empêchant l’expéditeur de l’e-mail d’utiliser des pixels invisibles dans le but de collecter des informations sur le destinataire.

En bref, il n’est plus possible de voir si un mail a été ouvert, combien de fois il a été consulté, s’il a été transféré etc…

 

La fonctionnalité “Hide My Email”

La deuxième grande nouveauté (et pas des moindres) est la fonctionnalité « Hide My Email » (en français, masquer mon adresse e-mail). Le but ? On y vient…

Avec cette option, le réseau proxy d’Apple attribue au hasard une nouvelle adresse IP (correspondant uniquement à la région dans laquelle se trouve votre appareil) afin que l’expéditeur de l’e-mail ne puisse connaître votre emplacement exact.  

 

Le lancement du “Private Relay”

Pour finir, la troisième grande nouveauté de cette mise à jour d’iOS 15 est le lancement du « Private Relay » (relais privé) visant à protéger votre identité, votre confidentialité et votre historique de navigation des fournisseurs de réseau et des sites Web lorsque vous êtes connecté à internet ou à un Wi-Fi public. En bref, le trafic quittant votre appareil sera désormais crypté par Apple.

Vous êtes toujours là ? On espère que l’on ne vous a pas fait trop peur car nous allons maintenant voir ce que cette nouvelle mise à jour va changer pour l’email marketing. 

Rassurez-vous, la mise à jour peut paraître effrayante mais nous vous donnons nos conseils pour palier ces changements à la fin de cet article.  

 

Quel est l’impact des nouveautés d’iOS 15 sur l’e-mail marketing ?

iOS 15 a introduit de nouvelles fonctionnalités quant à l’utilisation de l’application mail

Les annonceurs et les professionnels du marketing digital sont les acteurs concernés par les nouveaux paramètres de confidentialité introduits par Apple car ils s’appuient sur les différentes données supprimées par la mise à jour afin de mesurer la performance et diffuser des publicités ciblées.

 Et si nous reprenions ensemble les nouveautés unes par unes pour voir comment ces dernières vont affecter les campagnes e-mailing ?

C’est parti ! 

 

Le “Mail Privacy Protection” fausse les données relatives aux taux d’ouverture 

Le « Mail Privacy Protection » va fausser l’intégralité des données relatives aux taux d’ouvertures et de transfert d’e-mail.

Si vous ne le saviez pas encore, le taux d’ouverture est un indicateur crucial pour les marqueteurs puisqu’il permet entre autres, de mesurer et de renforcer l’efficacité des campagnes.

Avec cette protection, il sera alors davantage compliqué d’effectuer des tests A/B, de déceler les abonnés inactifs et de gérer / développer efficacement des listes de diffusion.

 

La fonctionnalité “Hide my Email” déguise les données de délivrabilité des utilisateurs

L’option « Hide my Mail » va « déguiser » les données de délivrabilité des utilisateurs.

Ces derniers pourront se servir d'adresses e-mail uniques, et donc, préserver la confidentialité de leur adresse e-mail personnelle. Il deviendra donc davantage difficile de bâtir des audiences et de faire de bons placements de remarketing. On peut donc s’attendre à un désabonnement de masse des utilisateurs Apple des listes de diffusion.

 

Le “Private Relay” empêche l’accès aux données de localisation

Le « Private Relay » empêche d’avoir accès aux données de localisation des utilisateurs. Les marqueteurs qui mettent en place leurs campagnes e-mailing via la localisation n’auront donc plus aucun accès aux données des personnes qui utilisent cette nouvelle option.

En résumé, iOS 15 et ses nouveautés vont changer la manière de pratiquer l’e-mail marketing. Les nouvelles fonctionnalités instaurées par la dernière mise à jour empêchent la fiabilité des données (sur les taux d’ouverture, les taux de réactivité, les taux d’action etc…).

Les marketeurs vont donc devoir changer la manière de suivre l’engagement de leur campagne e-mailing et la façon de personnaliser les emails marketing.

Vous pensez que c’est fini pour l’emailing ? Attendez de voir notre avis sur la question 🤓

 

Et c’est un tiers des destinataires qui sont concernés  

En effet, d’après Badsender, Apple Mail sur iPhone, sur Mac et sur iPad représentent 49% des ouvertures d’e-mail au niveau international. 

Et si vous ne le saviez pas encore, les utilisateurs de la marque Apple utilisent aussi l’application “Mail” avec toutes sortes d’adresses e-mail (gmail, outlook, yahoo et bien plus encore). Résultat ? C’est bien plus d’adresses qui se trouvent dans vos bases de données qui sont concernées. 

TOP 4 des applications avec le plus fort taux d’ouverture

 

Quels sont nos conseils pour faire face à ces changements ? 

 

Vous ne pensiez quand même pas que nous allions vous laisser avec ces nouveautés sans vous partager nos conseils d’experts en emailing d’acquisition ?  

 

Exploitez tous les autres indicateurs 

Tout d’abord, si vous ne pouvez plus compter sur les taux d’ouvertures comme mesure, assurez-vous d'exploiter TOUS les autres indicateurs et leviers que l’email marketing nous met à disposition permettant de mesurer la performance des campagnes. Les taux de clics et de conversion sont des métriques pertinentes qui permettent de garder un contrôle total. Ils calculent la rentabilité d’une campagne publicitaire et analysent la pertinence de la stratégie d’acquisition du trafic. 

 

Faites de l’A/B test 

Faites de l’A/B test. On ne le répétera jamais assez mais le meilleur moyen de trouver une solution adaptée c’est de tester ! A/B tester sur votre contenu ou encore vos objets d’email par exemple. Attirez le destinataire avec des questions, des faits sur l’actualité, insérez des chiffres clés etc... Le but étant de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats de performance. 



Nettoyez vos listes de diffusion

Nettoyez vos listes de diffusion en vous basant sur la délivrabilité et trouvez des mesures de base pour déterminer si un destinataire est engagé ou non. Il faut cesser de communiquer avec des consommateurs inactifs afin de préserver la délivrabilité de vos futurs e-mailings et pour éviter les erreurs lorsque vous vous adressez à vos abonnés.  

 

Auditez vos pratiques

Auditez vos pratiques et vos indicateurs afin de déterminer dans quels cas des données ne seront plus disponibles. Il faut évaluer régulièrement pour permettre à l’entreprise d’avancer pour s’améliorer, être efficace et garantir la qualité de ses services / produits. L’audit est un outil d’amélioration mis à notre disposition permettant de déceler les points forts mais aussi les points faibles et ainsi, parvenir à de meilleurs résultats. 

 

Pour conclure, pas de panique ! Considérez la nouvelle mise à jour comme une opportunité de se concentrer sur des mesures plus significatives. Cela nous donne la chance d’être plus créatifs quand a nos manières d'interagir avec les bons consommateurs. 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Écoutez notre dernier épisode de MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d’un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS

À très vite, 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis