L’interview de Léa Joussaume, Head of Brand & Communications chez Luko
L’interview de Léa Joussaume, Head of Brand & Communications chez Luko

L’interview de Léa Joussaume, Head of Brand & Communications chez Luko

 

L’article d’aujourd’hui marque le troisième épisode de notre format “L’interview” et fait suite à l’épisode 2 et l’interview de Tom Caillaud, Traffic Manager du groupe V&B.

L’objectif de cette série ? Questionner les acteurs de la transformation digitale de leur secteur afin de vous donner les clés pour appréhender le marketing à la performance et l’acquisition digitale.

Et aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Lea Joussaume, Head of Brand & Communication chez Luko, pour nous parler de leurs enjeux autour du marketing digital et de l’acquisition.

Bonne lecture

 

Vous et Luko 

 

a. Pouvez-vous vous présenter (nom, prénom, poste) ?

Photo de Léa Jousseaume head of brand and communication chez Luko
Je m'appelle Léa Joussaume, je suis Head of Brand and communications chez Luko. 

 

b. Depuis quand occupez-vous ce poste ?

Je suis arrivée à l'été 2018 quand nous avons lancé l'aventure Luko. À l'époque, nous étions deux avec Constance à gérer le pôle business et à partir à la conquête de nos premiers clients.

Nous nous occupions de l’ensemble des leviers marketing et de la recherche de nouveaux partenariats. Depuis, l'équipe a bien grandi et maintenant je me concentre sur la partie Brand et Communication de Luko. 

 

c. Pouvez-vous nous présenter Luko en quelques mots ?

Raphaël Vullierme et Benoit Bourdel, créateurs de Luko. Alors, Luko en quelques mots ? C’est LA start-up qui révolutionne l’assurance habitation et propose des services pour prendre soin de son foyer au quotidien. Luko a été créé en 2016 par Raphaël Vullierme et Benoit Bourdel. 

 

Luko réinvente l’assurance habitation, plaçant au cœur de ses priorités responsabilité sociale et technologies. Luko est la première néo-assurance habitation en France, avec plus de 150 000 assurés. Nous avons l'ambition de dépasser le simple contrat et de faire passer l’assurance d’un modèle de réaction à un modèle de prévention grâce aux technologies développées en interne.

 

d. Quel est le périmètre de votre poste (missions abordées) ?

Alors mon rôle au sein de Luko c’est de faire en sorte que la start-up soit connue, que notre proposition de valeur soit clairement identifiée et qu’elle génère du trafic organique. 

Avec mon équipe, nous retrouvons donc dans notre scope la gestion des campagnes intégrées (dont la télévision), l'achat de médias offline, le brand design, les réseaux sociaux, la communication, les relations presse, le content et tout autres leviers de communication.

 

Luko et le marketing digital 

 

a. Quelles sont les qualités les plus importantes pour exercer dans le marketing digital ?

Les qualités les plus importantes pour exercer dans le marketing digital ? Je dirais la force d’adaptation, de pouvoir rester sans cesse à l'affût des nouvelles tendances.

Les différents canaux changent et les pratiques évoluent sans cesse dans le marketing digital, il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles choses et d'abandonner ce qui ne marchait pas auparavant.

 

 b. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce domaine ?

Logo de Luko Ce qui me plaît le plus dans ce domaine c’est la diversité des profils et l'expertise qu’on y rencontre. C’est un domaine très intéressant et très enrichissant qui évolue sans cesse. C’est ce que j’aime dans mon métier, surtout au sein de Luko. 

 

 

c. Quels sont les enjeux pour Luko de se positionner sur des campagnes en digital ?

C’est avant tout un enjeu de croissance. En à peine 3 ans, nous avons énormément évolué et grossi, en partie grâce aux leviers de type marketing digital

 

d. Plutôt Inbound ou Outbound ?

Inbound. 

Pourquoi ?  L’inbound à l’avantage de permettre un réel échange avec le client, permettant ainsi de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts, et donc de mieux les atteindre. 

Puis j’en profite pour teaser la suite, nous vous réservons de belles surprises pour les prochains mois… 

 

Luko et le marketing à la performance 

 

a. Pratiquez-vous le marketing à la performance ? Quels leviers utilisez-vous le plus ?

Au sein de la startup Luko, nous pratiquons le marketing à la performance, nous utilisons principalement le Social Ads et Google Ads. 

 

b. Pourquoi utiliser ces leviers spécifiquement ?

Nous utilisons le Social Ads et Google Ads afin de pouvoir  “targeter” et attirer des intentionnistes et nos différents persona tout en maîtrisant les coûts de nos campagnes.  

 

c.  En quoi sont-ils complémentaires entre eux et par rapport à d’autres leviers types d'initiation ou de fidélisation ?

Pour Luko, ces deux leviers (note : le Social Ads et le Google Ads) sont complémentaires et pour cause :  ils nous permettent de cibler l'ensemble de nos personas et de travailler l'ensemble du tunnel marketing. 

 

d. Faites-vous appel à des prestataires externes pour gérer vos campagnes à la performance ?

 Au sein de l’agence, nous avons très peu de prestataires externes pour nous aider à gérer nos campagnes à la performance. En effet, nous préférons internaliser tout ce qui peut l'être chez Luko. 

L’avantage que nous apporte une gestion de ces leviers en interne plutôt  qu' en externe est simple. 

Cela nous permet au sein de Luko de maîtriser au mieux nos coûts, notre réactivité et notre agilité.

Nous pouvons donc ajuster en temps réel les budgets et les créations nécessaires, ce qui est plus difficile à faire si nous faisons appel à des prestataires externes pour générer nos propres campagnes. 

 

Luko et l’email marketing 

 

 a. Pratiquez-vous l’email marketing ?

Au sein de la startup nous pratiquons l’e-mailing marketing depuis le début de Luko, c’est un levier d’acquisition important pour fidéliser les clients que nous avons déjà et en acquérir de nouveaux. 

 

b. Êtes-vous plutôt emailing de fidélisation ou d’acquisition ?

Les deux ! Au sein de Luko l’emailing est un super outil pour acquérir.C’est également un canal d'upsell, de cross sell et de fidélisation, c’est un point important à ne pas négliger. 

Chez Luko, nous voulons dépasser le simple contrat d'assurance et prévenir les sinistres au travers de nos services, de nos technologies et de nos conseils. L'emailing est un bon vecteur pour cela puisqu’il nous permet de fidéliser notre communauté tout en partageant des conseils de prévention.

Page contact Com and Click

Un grand merci à Léa Joussaume de nous avoir consacré un peu de ton temps pour cette interview très enrichissante ! 

 

Découvrez ou redécouvrez notre podcast MOJITO, le podcast made by Com&Click qui rediscute le marketing à la performance autour d'un verre. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS 👉 https://www.comandclick.com/lanews  

 

À très vite,  

Kenzo Dauphas--Gibot

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis