Se focaliser sur les volumes d'envois VS la qualité des bases de données en emailing
Se focaliser sur les volumes d'envois VS la qualité des bases de données en emailing

Se focaliser sur les volumes d'envois ou sur la qualité des bases de données en email marketing ?

 

Se focaliser sur les volumes d’envois ou sur la qualité des bases de données en email marketing ? C’est la question que vous vous posez sûrement si vous êtes dans le domaine de l’emailing d'acquisition !  Et ça tombe bien, c’est le sujet de cet article, qui fait bien entendu la part belle au 14ème épisode de MOJITO avec Johan, éditeur partenaire historique de Com&Click, qui est venu discuter avec nous des enjeux autour de l’e-mail marketing. 

Bonne lecture,


Le temps du volume est révolu, place à la qualité ! 

Vous souhaitez lancer des campagnes d’acquisitions, mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter : choisir entre les volumes ou la qualité des bases de données ?

Vous souhaitez vous focaliser sur les volumes pour votre acquisition de prospects ? Vous allez pouvoir exploiter tout le potentiel d’une base de données et envoyer en masse vos campagnes e-mailing pour générer du chiffre d’affaires (sans trop réfléchir 🧐 …). Mais cela ne peut fonctionner très longtemps, pourquoi ? Vous risqueriez de vous faire blacklister par certaines FAI.

Vous souhaitez vous focaliser sur la qualité de vos bases de données ? Quand vous parlez de qualité de la base de données, vous pensez à qualification et, surtout, sollicitation. Les e-mails non sollicités ne fonctionnent plus. Ils ne sont pas suffisamment rentables à moyen terme. Même en associant une bonne promotion et une landing page efficace, le risque de saturer les prospects non sollicités et peut-être non qualifiés est trop grand.

 

“Je suis focalisé sur la qualité généré par mes envois. En effet, je regarde le taux d'ouverture, le taux de plaintes, le taux de réactivité et surtout si j'en ai la possibilité, d'avoir les retours des annonceurs. À savoir si mon envoi a généré du trafic de qualité et éventuellement de la transformation pour que le ROI soit intéressant. Aujourd'hui je me positionne sur la qualité essentiellement mais si je peux faire volume et qualité, là, c'est le top”.

Johan - éditeur partenaire historique de Com&Click et inviter d’un de nos podcasts marketing

 

Tournage d'un podcast Mojito

 

Et si vous pouviez allier les deux, les volumes et la qualité ? Si vous souhaitez collecter en masse, mais  également  avoir de la qualité, il faut vous assurer du bon traitement des leads derrière.  Si en tant qu’annonceur, vous souhaitez du lead ultra qualifié, il est important de cibler vos bases de données. 

Par exemple, si vous souhaitez collecter en masse sur des leviers comme l’e-mailing marketing qui génèrent beaucoup de clics et beaucoup de leads, pour l’annonceur, c’est plus compliqué de transformer, si ce n’est pas qualitatif. Il est donc important d'allier qualité et quantité pour bien transformer ! 


La qualité des bases de donnée, c’est LA stratégie menée au sein de Com&Click


Au sein de notre agence d’acquisition digitale, qualité et quantité ne vont pas sans l'autre. Mais pour ça, il faut bien s’y prendre, et si l’un de vos Traffic Manager préférés vous en disait un peu plus ?

Manon Tarffic Manager chez Com&Click



“Nous, au sein de l'agence,  lorsqu'on lance une nouvelle campagne d’acquisition, par exemple, nous nous focalisons sur la qualité dans un premier temps,  pour analyser les premiers résultats,  les premières performances, si l'annonceur de son côté va être rentable ou non,  à savoir  si celui-ci est satisfait du volume que nous avons  pu lui envoyer et du retour sur investissement (ROI).


De là, nous allons pouvoir,  dans un second temps, avec nos partenaires éditeurs, pousser davantage et accentuer justement sur  la volumétrie et donc sur la quantité.”

Manon - Traffic Manager au sein de Com&Click

Il est très rare d’avoir un annonceur qui contacte notre agence emailing pour nous dire : “Je veux du volume afin de générer de l’acquisition client". Comme j’ai pu l’écrire plus haut, le volume c’était avant, maintenant les annonceurs sont plutôt frileux. La rentabilité et la délivrabilité sont les maîtres-mots des annonceurs durant les envois d’une campagne emailing pour générer du lead. 

 
L’évolution des pratiques en e-mailing

Depuis 10 ans, les pratiques de l’e-mailing ont beaucoup évolué, et notamment sur la volumétrie. Remontons un peu le temps… 10 ans auparavant, les éditeurs souhaitaient seulement de la volumétrie, shooter en masse, avoir un gros chiffre d'affaires, peu importe si l’annonceur n’est pas satisfait, mais tout ça c’est fini, depuis un bon bout de temps.  

Pourquoi ? D’une part, parce que des nouveaux leviers ont vu le jour, tels que les réseaux sociaux, les applications, les influenceurs, et surtout… Les FAI sont arrivées avec leurs nouvelles règles de blacklistage et de process.

 Laura Genevais - Ceo de l'agence Com&Click

 

 



“ Il y a 10 ans, nous nous posions pas toutes ces questions. Nous pouvions envoyer vraiment en masse, il n’y avait pas de limitation et pas de police des FAI.” 

Laura Genevais - Ceo de l’agence Com&Click






Au-delà des FAI, des annonceurs et des éditeurs, les consommateurs et les internautes ont changé. En effet, ils en ont marre d'être spammés. Ils sont sollicités, sur sollicités.

Il n'est maintenant plus possible d’envoyer en masse comme ça, n’importe comment. Vous devez faire attention maintenant aux wording, à l'incentive, à la promotion, et oui, il y a un vrai travail derrière qui n'était pas du tout le cas avant. 

C’est bel et bien fini de parler seulement volumétrique en emailing marketing ! Les choses ont beaucoup évolué en quelques années, les FAI, les pratiques e-mailing.. Comme vous avez pu le lire dans cet article, il est important de se focaliser sur la qualité, mais vous pouvez toujours allier les deux pour avoir un meilleur ROI.  Alors vous êtes plutôt :  volumes d’envois ou la qualité des bases de données pour votre campagne email ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à écouter l’épisode de MOJITO avec Johan, éditeur partenaire historique de Com&Click, pour discuter avec nous des enjeux autour de l’email marketing. 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS 👉 https://www.comandclick.com/lanews  

À très vite,  

Annaïs Poirier 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis