Comment améliorer votre SEO grâce à l'emailing marketing ?
Comment améliorer votre SEO grâce à l'emailing marketing ?

Comment améliorer votre SEO grâce à l'emailing marketing ? 

 

Afin de mener à bien une campagne d’acquisition digitale, il est essentiel de ne pas mettre vos œufs dans le même panier. 

Le référencement naturel (SEO) et l’email marketing ne font pas exception puisqu'ils partagent le même objectif final. Savez-vous lequel... ? La génération de leads pardi ! 

Tous deux fonctionnent en synergie et une campagne d'emailing d'acquisition rondement menée peut vous aider à améliorer votre référencement naturel. Vous vous demandez comment ? Ça tombe bien, c’est que nous allons découvrir ensemble dans cet article. 

Alors, bonne lecture à vous ! 🤓

 

En créant des ponts avec le SEO

Comment ces deux leviers peuvent-ils être compatibles et quels sont les impacts positifs sur votre SEO ? Je sais que vous êtes impatient d’en savoir plus, mais un peu de patience...  🧐 Avant ça, revenons sur ces deux leviers. 

Pour les plus néophytes d’entre vous, le SEO, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, le référencement naturel ou autrement dit SEO (Search Engine Optimization) est défini comme l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position de votre site internet sur les pages de résultats sur les différents moteurs de recherches. 

Après ce petit rappel du levier SEO, est-ce la peine de rappeler ce qu’est l'e-mailing d'acquisition suite à l'article de la semaine dernière ? Je ne pense pas ! 🙄 

Quelle que ce soit votre stratégie marketing, le référencement naturel doit être en harmonie avec votre stratégie de marketing par email (utilisation de mots clés, nouvelles offres disponible sur votre site...). 

Le SEO est un excellent moyen de créer une perspective à long terme pour votre image de marque et votre entreprise. Il permet également aux internautes de trouver plus facilement votre site internet grâce à vos différentes requêtes.  

Pour passer au niveau supérieur, vous devez vous assurer que votre campagne d’acquisition emailing et que votre stratégie de référencement soient bien toutes les deux pensées en corrélation. 

 

Générez du trafic vers votre site internet

 

L’un des avantages les plus évidents d’une campagne emailing, et pas des moindres, c’est de générer du trafic vers votre site internet. Et ça, c’est bon pour votre référencement, alors pensez-y ! 😉 

Intégrer l’emailing au SEO est un très bon moyen de booster le trafic sur votre site internet. Comment ? Une campagne bien construite, qui obtient un taux d’ouverture élevé, aura un fort impact sur le nombre de visiteurs sur votre site. 

Cependant, il est important de vous intéresser au trafic qualifié et donc aux visiteurs qui sont susceptibles de devenir des futurs prospects après avoir lu votre emailing. La personnalisation de vos campagnes est aussi un élément primordial à prendre en compte, c’est l’une des meilleures façons de parvenir à une meilleure acquisition et conversion client.

En résumé, comme le confirme un sondage réalisé par HubSpot, adaptez le contenu de votre email à leurs intérêts. 

“ 38% des personnes interrogées ont répondu qu’elles s’abonnent à la newsletter d’une entreprise pour recevoir du contenu pertinent et relatif à leurs besoins.”


Vos e-mails menant les destinataires vers votre site internet, vous pouvez en profiter pour lui faire découvrir la nouvelle collection, une édition limitée ou encore un article disponible sur votre blog... Il existe tant d’options pour acquérir de nouveaux prospects.

Personnaliser votre contenu reste une des meilleures techniques pour développer un trafic de qualité sur votre site internet, alors n’attendez plus !  

 

Améliorez l'engagement On Site 

Il est important de générer du trafic qualifié vers votre site internet afin d’augmenter vos chances d'attirer des visiteurs qui prendront le temps de s’intéresser à vos contenus disponibles sur votre site internet (article de blog, avis clients, prise de contact…).

Mais pour ça, il faut améliorer l’engagement de votre site. Comment ?

Pensez à optimiser le temps passé sur votre page en proposant du contenu attrayant et en valorisant le maillage interne de votre site. Vous diminuerez ainsi votre taux de rebond et votre référencement SEO sera donc amélioré. 

Améliorer l'engagement du site grâce a l'emailing et le seo.

 

Point important, les mesures d’engagement on site améliorent votre référencement. Associez cela à une campagne emailing et vous aurez le combo gagnant pour générer des leads et attirer un traffic du qualité !

En optant pour une stratégie de contenu efficace

Créez du contenu attrayant 

Si votre objectif est le référencement, un contenu de qualité maintiendra les visiteurs sur votre site plus longtemps, ce qui améliorera grandement votre positionnement… Comment pouvez-vous rendre votre contenu plus qualitatif ? Que ce soit sur votre site ou dans vos campagnes emailing, pensez à : 

  • Formuler vos titres et sous-titres de façon cohérente (H1, H2, H3…)
  • Produire des contenus qui répondent aux intérêts des clients en étant précis et pertinent pour capter l’attention des internautes et des moteurs de recherche. 
  • Veiller à la qualité de vos images et vidéos, aussi bien du côté de vos campagnes emailing que du côté de votre site, c’est important !

 

Testez votre stratégie de contenu 

Il est important de faire de l'A/B testing pour tester et analyser les campagnes emailing que vous envoyer... Pourquoi ? Afin de connaître les objets, les call-to-actions qui fonctionnent le mieux, le design qui incite à la conversion, etc.

Pensez à tester vos campagnes encore et encore ! Les phases de tests sont primordiale pour optimiser au fur et à mesure la qualité de vos actions marketing. En analysant les retombées de vos tests, vous aurez une bien meilleure vision des objets, des CTA (call-to-action) ou encore des designs qui sont les plus pertinents pour VOTRE cible. 

Graphique qui reprend les élements d'une campagnes emailing qui retiennent l'attention

Les données obtenues grâce à vos tests vous permettent d’améliorer votre stratégie marketing, y compris votre référencement naturel... vous obtiendrez un meilleur taux de clic sur vos prochaines campagnes emailing. Et vous le savez maintenant, plus vous aurez de visiteurs, plus votre site internet remontera dans les résultats de recherche.

Le SEO et l’email marketing, deux leviers pourtant si différents, restent complémentaires et fonctionnent ensemble (surtout si vous incluez du contenu de qualité dans vos campagnes d'acquisition emailing, et que votre site internet est à jour et bien travaillé). Soyez toujours pertinent pour vos clients, vous verrez alors que votre positionnement Google augmentera ! 😇

Vous souhaitez vous faire accompagner ou échanger autour de vos stratégies d’activations commerciales pour cette période de solde d’été ? Contactez l’un de nos traffic manager via notre formulaire de contact ! 👉

La thématique de la complémentarité entre les leviers digitaux vous intéresse ? Restez connecté, un podcast à ce sujet arrive très bientôt  #Stay Tuned 

Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS 👉 https://www.comandclick.com/lanews

 

À très vite,  

Annaïs Poirier 



POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis