L’affiliation : un levier complémentaire à votre stratégie d’email marketing ?
L’affiliation : un levier complémentaire à votre stratégie d’email marketing ?

L’affiliation : un levier complémentaire à votre stratégie d’email marketing ?

 

Si vous avez été un lecteur assidu de nos articles, vous commencez certainement à connaître certains des différents leviers d’acquisitions : L’emailing (notre levier de prédilection au sein de Com&Click) et la Co-registration dont nous avons déjà eu l’occasion de discuter dans l’un de nos précédents articles.

Et si aujourd’hui, nous parlions d’un autre levier à la performance ? Trêve de suspens ! Vous l’aurez compris, nous allons analyser ensemble les enjeux de l’affiliation marketing et découvrir quelle place ce levier peut tenir au sein de votre stratégie marketing digitale.

Bonne lecture,

Quelle définition marketing pour l’affiliation ?

La naissance de ce levier d’acquisition pas comme les autres

Le concept de l’affiliation ne date pas d’aujourd’hui. En effet, ce levier est apparu sur internet dans les années 1990, mais savez-vous par qui ? 🤔  
C’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon qui est à l’origine de ce business model ! 


eff Bezos, le fondateur d’Amazon qui est à l’origine de l'affiliation

C’est au cours d’une soirée, qu’il aurait fait connaissance d’une femme souhaitant vendre des livres sur son site internet. Il lui aurait alors suggéré de mettre des liens vers des livres déjà en vente sur Amazon, et de lui proposer une commission pour chaque vente.

C’est ainsi que le levier d’affiliation d’Amazon vit le jour en 1996. Alors, le saviez-vous ? 🧐


Définition de l'affiliation

Après ce bref cours d’histoire, il est temps pour nous de rentrer un peu plus dans le vif du sujet : “Concrètement, c’est quoi l’affiliation” ? 

Pour faire simple, l’affiliation marketing est un système de partenariat entre un affilieur et un affilié : des partenaires recommandent vos offres à votre place et prennent une commission (un pourcentage) lorsqu’ils vous apportent un client.

 

 

L'affilation, système de partenariat entre un affilieur et un affilié.


Voici un schéma qui représente le fonctionnement du marketing d’affiliation.



L’affilieur, autrement dit, l’annonceur, est généralement une entreprise qui veut vendre ou promouvoir un produit ou un service. L'affilié, quant à lui, est celui qui va promouvoir ou vendre aux clients. Pour chaque produit vendu ou pour chaque client amené, l’affilié recevra une commission.

Le partenariat peut avoir plusieurs objectifs : amener du trafic sur un site, promouvoir un produit, une inscription, ou aboutir à une vente, par exemple. Cerise sur le gâteau, l’affiliation fonctionne à la performance ! En effet, tant que vous ne recevez pas de vente ou effectuez une action rémunératrice définie, vous ne devez rien à votre partenaire.

Point important, nous avons donné l’exemple d’Amazon un peu plus haut, mais l’affiliation n’est pas réservée qu’aux géants du Web ou à des secteurs d’activités particuliers. Quelle que soit votre taille ou votre secteur d’activité, ce levier reste un levier d’acquisition pour générer des leads, et booster vos ventes…

… Alors, pourquoi pas vous ?


Quels sont les chiffres clés de l’affiliation ?

 

 CPA, acteurs du marketing digital et spécialistes de la génération de leads.

L'affiliation en tête des leviers digitaux en 2020 avec +7% de croissance, avec le Social Media, devant le SEM (+3%) et les Display (-2%)

 

Selon le baromètre du leads CPA de 2020, le contexte actuel a considérablement impacté la publicité en ligne, cette dernière année. L’affiliation, quant à elle, enregistre une forte croissance de 7 %, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers Search, Social et Display. 

Ainsi, le direct to Consumer, l’influence à la performance et le mass-media/e-banking sont, selon le baromètre du lead, les grands leviers à ne pas négliger dans votre stratégie d’acquisition. 

Les acteurs du e-commerce ont ainsi pleinement profité des dispositifs mis en œuvre par les éditeurs et plateformes d’affiliation : guides d’achat et comparaison de prix, contenus recommandés et inspirationnels sur les sites et les réseaux sociaux, recherches de bonnes affaires et meilleures promos. 

L’affiliation, grâce à la variété de son écosystème,à son maillage d’éditeurs sur l’ensemble du parcours consommateurs et à la maîtrise des investissements pour les marques apparaît comme la plus solide alternative aux canaux d’acquisition traditionnels.

Pour résumer, l’affiliation en 2020 c’est :

  • 1,5 millions de nouveaux e-acheteurs sur le marché français.
  • 17 400 nouveaux sites marchands.  
  • La part du e-commerce a bondi de 9,8% à 13,4% du commerce de détail entre 2019 et 2020.


Quels sont les avantages d’une stratégie d’acquisition par l’affiliation pour votre entreprise ?

Le mode de rémunération 

La première chose à savoir, comme nous avons le dire au début de cet article, est qu'une campagne d’affiliation fonctionne sur un mode de rémunération à la performance. 


Cela signifie que seuls les frais de mise en place (de setup) constituent des frais fixes, vous ne payez votre affilié qu’en fonction des résultats de ce dernier. En d’autres termes, si votre affilié ne génère pas de visite ou de vente en fonction des objectifs définis en amont, vous ne payez rien à ce dernier. C’est pas génial ça ?

Attention : pour bon nombre de plateformes d’affiliation, l’accès total au catalogue d’affiliés et services de ces dernières nécessite un abonnement payant qui varie en fonction des plateformes et des packs de services proposés. L’aspect marketing à la performance ne s’appliquera donc ici que pour les relations affiliés/affiliés.

 

 L'affiliation fonctionne sur un mode de rémunération à la performance.

 

En effet, pour votre campagne d’affiliation, vous pouvez choisir votre mode de rémunération : le CPC (Coût par Clic), le CPA (Coût par Action), le CPL (Coût par Lead) ou le CPI (Coût par Intégration/Installation).

Comme mentionné dans cet article précédant, votre mode de rémunération dépendra de votre objectif. Par exemple, le CPC est utilisé pour générer du trafic qualifié tandis que le CPA et le CPL seront plus employés dans un objectif d’augmentation des ventes et de chiffres d’affaires.


Il est possible d’utiliser plusieurs modes de rémunération en même temps selon les besoins. Dans tous les cas, puisque l’affiliation fonctionne à la commission, il est facile de mettre en œuvre des campagnes rapidement rentables.

Cibler les bonnes personnes

Les réseaux d’affiliations, permettent pour un site éditeur, de “choisir” encore plus facilement et précisément l’annonceur sur la thématique souhaitée. L’objectif est de mettre en relation les annonceurs avec des sites éditeurs aux thématiques ciblées : 

Le premier peut se servir de la notoriété et de l’audience d’un site ou d’un influenceur pour atteindre des utilisateurs spécifiques. Ce qui permet de faire venir sur son site des centaines voire des milliers de visiteurs uniques en très peu de temps tout en contrôlant son budget publicitaire.

Le second, quant à lui, récupère des commissions intéressantes. À condition bien sûr de choisir les bons partenaires et de créer des messages dédiés en ayant au préalable réfléchi au profil des utilisateurs que l’on souhaite cibler.

 

Un modèle gagnant-gagnant

Faire la promotion de ses produits et de ses services peut coûter très cher. Et même les leviers dits gratuits (le SEO, entre autres) ne le sont pas tant que ça. L’affiliation, de son côté, a gagné de l’ampleur grâce à sa capacité à proposer un modèle gagnant-gagnant.
Explication ! 😇

n°1 : L’annonceur qui souhaite commencer l’affiliation met à disposition les outils adéquats pour permettre aux affiliés de promouvoir le produit ou le service concerné. 

n°2 : De son côté, l’affilié met en avant les offres de l’annonceur, en fonction des résultats obtenus, l’annonceur paye une commission à l’affilié. 

C’est aussi simple que cela.

L’affiliation marketing offre la possibilité aux petites entreprises de faire la promotion de leurs produits et services surtout que les formats publicitaires se sont multipliés avec le temps.

Aujourd’hui, il est possible de communiquer en affiliation via du publi-rédactionnel, du Native Ads, des liens sponsorisés, des jeux-concours, par exemple. Ce qui représente autant de nouvelles façons de toucher un nouveau public qualifié.

Une source de revenus supplémentaire

Même si les avantages se portent principalement sur l’affilieur, autrement dit, un annonceur, l’affilié, est aussi partie prenante dans une campagne d’affiliation.

Pour que le système fonctionne, il faut que les sites éditeurs et les influenceurs qui font la promotion d’un produit ou d’un service puissent être récompensés pour leur travail de promotion (bien-sûr, tout travail mérite salaire… 😋

Donc, en plus du mode de rémunération (CPC, CPA, CPL...) que vous avez choisi, il n’est pas rare de voir les programmes d’affiliation évoluer pour donner envie aux affiliés de faire leur maximum pour promouvoir les différents produits et services concernés : challenges destinés aux affiliés, hausse de rémunération ou prime exceptionnelle… Les exemples sont nombreux ! 

 C'est ainsi que l'aspect "animation du programme d'affiliation" auprès du réseau d’éditeurs d’une plateforme entre en jeu.

Pour résumer, l’affiliation est un levier qui gagne du terrain. Ses atouts ? La facilité à mettre en place une campagne, un meilleur ciblage que sur d’autres leviers, un revenu supplémentaire. C’est également un levier qui va de paire avec l’emailing d’acquisition !

 

Vous souhaitez confier la gestion de la diffusion de votre campagne emailing dans le but de développer votre acquisition de leads ou de trafic ? Vous êtes à la recherche d’un suivi ultra-personnalisé pour améliorer vos performances ? N'hésitez pas à nous contacter

Vous avez aimé cet article ? Ne loupez aucune actualité du digital et du marketing à la performance en vous inscrivant à notre newsletter, LA NEWS 👉 https://www.comandclick.com/lanew

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant le dernier MOJITO : notre podcast qui va booster vos campagnes marketing. 🎧

 

À très vite,

Annaïs Poirier


POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis