Le Traffic Manager, un expert de son secteur en emailing ?

Le Traffic Manager, un expert de son secteur en emailing ?

Le Traffic Manager, un expert de son secteur en emailing ?

Que ce soit pour la gestion de vos campagnes e-mailing, pour acquérir des leads ou encore pour l’optimisation de vos leviers d’acquisition de trafic, le Traffic Manager est devenu un atout majeur au sein de l’élaboration et du suivi des campagnes marketing digitales.  

Le rôle de l’expertise secteur au sein de ce poste est ainsi extrêmement important ! Véritable moteur de toute stratégie d’acquisition, le “TM” doit se spécialiser dans un ou plusieurs domaines d’activités afin de conseiller au mieux les clients qu’il accompagne.  

Manon et Olivia, Traffic Managers au sein de l’agence, ont accepté de répondre à nos questions pour vous éclairer un peu plus sur le sujet…  

Bonne lecture,  

Le rôle d’un Traffic Manager

Grâce à l’explosion du e-commerce, le métier de Traffic Manager est devenu un atout important. Le Traffic Manager peut-être présent au sein d’une entreprise e-commerce, en régie publicitaire ou en agence, et fait partie intégrante du webmarketing.  

Comme son nom l’indique, Le traffic manager planifie, fabrique et anime les campagnes d’e-mailing (newsletter, promotion Black Friday, campagnes de Noël par exemple) pour les annonceurs.  

Son rôle est très important. En effet, sa fonction consiste à déployer des campagnes e-mailing afin d'amplifier la portée de l’activité d’une entreprise grâce à l'e-mailing d’acquisition à la performance (comme nous le faisons au sein de Com&Click) 

Activités principales :   

  • Élaboration d’une stratégie d’acquisition de trafic.  

  • La mise en œuvre des campagnes d'acquisitions : En fonction du budget alloué, le Traffic Manager a pour objectif d’optimiser l’acquisition de nouveaux utilisateurs, et de positionner une marque, un produit sur différents leviers d’acquisitions.  

  • Le tracking de liens : Il s’agit de taguer les contenus diffusés générant des statistiques. Ce tracking permet de mesurer l'audience, analyser les données (fréquentation sur votre site par exemple). Grâce à ça, le Traffic Manager en charge de cette campagne, pourra rendre des comptes à l’annonceur sur l’occupation et l’utilisation des campagnes marketing. 

  • L’édition de rapports d’analyse : Le Traffic Manager réalise des comptes-rendus de l’efficacité des campagnes auprès de ses supérieurs et/ou clients en vue d’appliquer des recommandations et optimisations.


L'expertise secteur au sein de 
Com&Click

Le Traffic Manager apporte une expertise aux annonceurs et éditeurs désireux d’être accompagnés dans la gestion et la diffusion de leurs campagnes e-mailing. 

Le marketing digital est un domaine qui combine plusieurs leviers prometteurs. C’est pour cela que Com&Click a choisi de se spécialiser dans l’e-mailing d'acquisition qui a de nombreux avantages :

  • Un ciblage très qualifié avec un niveau granularité très poussé.

  • L’acquisition de trafic ou de contacts en fonction des objectifs préalablement définis.

  • Un investissement peu conséquent puisque dans le cas de l’emailing à la performance vous ne payez qu’au résultat.

  • Des possibilités de personnalisation de campagnes infinies en fonction du calendrier marketing, de votre calendrier interne, des différentes catégories de produits que vous proposez, des personas que vous souhaitez cibler spécifiquement…Quel est le défi du Traffic Manager au quotidien au sein de Com&Click ?

C’est simple ! Vous apporter des conseils et recommandations sur la mise en place de votre stratégie d’email marketing.   

La priorité de nos équipes commerciales au sein de l’agence est d’apporter à chacun des clients un accompagnement totalement dédié et personnalisé, toujours avec une vision ROIste, ayant un but premier de booster vos performances.  

L’ensemble de nos Traffic Managers sont formés pour se positionner en tant qu’experts de l’emailing auprès de notre réseau à travers des ateliers (la mise en place d’un atelier de prospection chaque semaine par exemple) et des formations continues en interne.  

Par exemple, l’ensemble des équipes suit depuis le mois de septembre une formation au Social Selling animée par Bruno Fridlansky, expert en Social Selling et auteur de "Maîtriser LinkedIn”. Nous cherchons toujours à perfectionner notre expertise pour répondre au mieux à vos attentes.  

Pour mieux comprendre le rôle de l’expertise secteur chez un Traffic Manager, rien de mieux qu’un Traffic Manager lui-même pour en parler !

Aujourd’hui, nous sommes avec Manon et Olivia, elles-mêmes Traffic Manager au sein de Com&Click. (Des visages sûrement familiers si vous êtes adeptes de nos réseaux sociaux ! )

L’interview de Manon - Traffic Manager au sein de Com&Click 

1 - Que représente pour toi, le rôle de l'expertise du secteur au sein de Com&Click ?

“L'expertise sectorielle représente aujourd’hui une réelle valeur ajoutée pour nos clients et s’avère être un atout fondamental.” 

2 - Quels sont les avantages de fonctionner par secteur d’activité ?

“Maîtriser le secteur d’activité sur lequel notre client est positionné nous permet de mettre à profit notre expertise de l’emailing d’acquisition au service de son domaine d’activité. De plus, nous accordons la plus grande importance à rendre notre client unique, en lui proposant un accompagnement ainsi que des conseils totalement personnalisés.”

3 - As-tu des exemples de secteurs qui ont fonctionné grâce à ton expertise ?

“Oui, par exemple, le secteur de l’e-commerce en général qui fonctionne très bien, les annonceurs vont être davantage en demande de recommandations, comme le travel, le crédit à la consommation, les spiritueux, la beauté par exemple.”

4 - Quelles sont tes différentes recommandations pour qu’une campagne fonctionne ?

“En tant qu’expert secteur, pour qu’une campagne fonctionne je recommande :

  • Le visuel mettant en avant les produits sur le kit, les incentives.
  • Les produits ayant le plus d'intérêt pour les consommateurs.  
  • Communiquer sur les différents événements (comme les soldes, le BlackFriday, Noël par exemple) en proposant des visuels adaptés..
  • Je me réfère aux offres ayant le mieux fonctionné l'an passé en fonction des mois et des périodes.”

L'Interview d’Olivia - Traffic Manager au sein de Com&Click


1 - Que pouvez-vous apporter en tant qu’expert secteur aux clients ?   

“En tant qu’expert secteur on apporte des conseils sur la stratégie à adopter en emailing comme les visuels des kits mails, la rémunération ou le ciblage par exemple.

La connaissance et l’analyse des périodes clefs du secteur sont aussi au cœur des enjeux de mes clients, je me dois donc de rester en constante veille à ce sujet pour être force de proposition.

Mon expertise secteur me permet aussi d’apporter une meilleure maîtrise de la concurrence pour pouvoir apporter des recommandations sur comment se positionner afin d’y faire face, tout cela à l’aide des datas récoltées sur le secteur ciblé.

Et enfin, la connaissance et la confiance d’un large réseau d’éditeurs jouent aussi un rôle essentiel dans la réussite d’un accompagnement client. L’ensemble de nos partenaires représente évidemment une force indéniable au sein de l’agence". 

2 - Pourquoi est-ce important de se spécialiser par secteur ?  

“Par expérience, nous savons que cette expertise sera une véritable valeur ajoutée dans l’accompagnement de nos clients et que les résultats escomptés seront plus facilement atteignables.  

Dans cette relation gagnant-gagnant, le développement de l’activité de nos clients est notre priorité. Seul notre positionnement en tant qu'expert nous permettra d’atteindre cet objectif à long terme et à court terme, dans un milieu qui évolue sans cesse.“ 

3 - Quels sont tes secrets pour que les campagnes de tes clients fonctionnent ? 

“J’ai différentes recommandations pour qu’une campagne secteur fonctionne bien, tout d’abord, il faut réaliser un visuel axé sur l'actualité. Par exemple, en ce moment, profiter du confinement pour y insérer des accroches comme :

  • "Même en période de confinement, les livraisons sont toujours assurées"
  • "Achetez facilement vos cartouches pendant le confinement".

De plus, toujours insérer un code promo, comme 

  • "Livraison gratuite”
  • “- 20%, la deuxième cartouche à - 50%” 

De manière générale, il faut changer de visuel régulièrement et adapter les campagnes en fonction des saisons, comme la couleur, les images et le texte par exemple. 

Voici ce que je peux recommander à mes clients pour optimiser au mieux leurs campagnes”

 

Chez Com&Click, nous tenons à assurer un suivi et conseil 100% personnalisé, selon les attentes de nos partenaires. Notre rôle est d’accompagner les annonceurs sur le levier emailing.  

Vous l’avez compris dans cet article, notre objectif commun est de générer du trafic ou des leads en quantité, tout en conservant la qualité. C’est pourquoi, notre expertise du secteur sur un marché bien précis est essentielle.

Vous souhaitez confier la gestion de la diffusion de votre campagne emailing dans le but de développer votre acquisition de leads ou de  trafic ? Vous êtes à la recherche d’un suivi ultra-personnalisé pour améliorer vos performances ? N’hésitez pas à nous contacter !

Tenez-vous au courant de l’actualité digitale en écoutant MOJITO : notre podcast sur le marketing à la performance

À très vite,

Annaïs Poirier

 

 

POLE DESIGN & CREATION
Besoin de customiser vos visuels pour 2021 ?

Nous intervenons depuis 6 ans dans la conception de dispositifs d'acquisition pour le compte de nos clients : Emailing responsive, newsletter, landing page, bannière HTML5....

Demander un devis
RESTONS CONNECTES
Suivre l'actualité de Com&Click

Saisissez votre email pour recevoir toutes les dernières news de l'agence par e-mail. Inscrivez-vous maintenant !

* Nous nous engageons à ne pas communiquer votre adresse email à des tiers. Lire notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.

Un projet, une question, un partenariat.. ?

Et si on planifiait un call ?

Nous mettons tout en oeuvre pour faciliter votre visite sur notre site afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par email et grâce au formulaire ci-contre.

Adresse postale

355 avenue du Général Patton, 49000 Angers.

Téléphone

+33 (0) 2 52 35 03 07

Une réponse rapide par nos équipes !